mercredi 26 décembre 2007

Etre belle ? Oui mais à quel prix?

Aujourd'hui je vais aborder un sujet qui me tient à cœur...

Dans une grande surface, il y a quelques jours, j'ai fait une rencontre intéressante. Une jeune fille accompagnée de sa maman sont venues me voir.

Jusque là ça va, mais ce qui m'a intrigué en les voyant c'est la maigreur apparente de la jeune fille à côté de sa maman à tel point qu'on pourrait croire qu'elle ce soient deux sœurs malgré l'âge un peu avancé de la maman.

Avec sa façon de s'habiller (jupe et débardeur: oui le climat est clément chez nous surtout au milieu de la journée) , on pouvait voir dans toute sa splendeur, sa maigreur affichée: elle n'avait vraiment, au sens littéral, que la peau sur les os, et on voit très bien même la forme de son crâne tellement elle est maigre.

Elle n'était qu'une ado de 16-17ans ,mesurant dans les 1m70, et pèse pas plus de 40kg. Et j'avais l'impression d'être "une grosse vache" à côté d'elle avec mes FR(chocolats mais pas de pub donc je ne ne cite que les initiales) dans les bras.

Cette rencontre m'a fait plongé dans le problème de l'anorexie, ce problème parfois occulté, ignoré pour ne parler que de la beauté d'être mince, d'être maigre, de n'être bien dans sa peau que quand on est maigre, etc.

Après quelques visites dans des sites qu'on appelle couramment "pro ana" (qui défendent l'anorexie et reconnaissables dans la vraie vie grâce à un petit bracelet rouge), j'ai trouvé les 10 commandement du pro-ana:

1. Si tu n'es pas mince, tu n'es pas attirante.
2. Etre mince est plus important qu'être en bonne santé.
3. Tu dois t'acheter des vêtements étroits, couper tes cheveux, prendre des pillules diurétiques, jeûner,... Faire n'importe quoi qui puisse te rendre plus mince.
4. Tu ne mangeras point sans te sentir coupable.
5. Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup.
6. Tu compteras les calories et restreindras tes apports.
7. Ce que dit la balance est le plus important.
8. Perdre du poids est bien / en gagner est mauvais.
9. Tu ne peux jamais être trop mince.
10. Etre mince et ne pas manger sont les signes d'une volonté véritable et de succès.

Après lecture je me suis posée beaucoup de questions (c'est ma spécialité de poser des questions car je n'ai jamais de réponse): mais comment ces jeunes sont ils arrivés jusqu'à ce point? Comment des sites de ce genre sont autorisés à exister alors que l'on sait très bien que les premiers victimes de l'anorexie sont les jeunes filles, etc

Et pourtant, il semble évident que les pub ne nous font voir que des jeunes femmes maigres, les garçons (les monsieurs en l'occurrence :)eux nous font des remarques incessantes sur nos rondeurs, à la plage on rit des femmes qui ont des rondeurs (et oui alors qu'on sait pertinemment qu'on peut en gagner après l'accouchement ou pour simple trouble hormonal) par ci par là, surtout si elle ose se mettre en bikini, les peoples et les stars sont de plus en plus minces.... C'est notre société finalement qui favorise ce genre de mouvement et voilà de plus en plus de jeunes sont obsédés par leurs poids.

Si bien que l'anorexie est devenue un "phénomène" de mode que ce soit dans le monde du mannequinat ou on ne parle pas d'anorexisme, on dit qu'il faut avoir une certaine apparence physique pour être au top ou que ce soit chez les jeunes et moins jeunes car l'anorexie peut arriver suite
à des chocs émotionnels, suite à des commentaires déplaisant de certaines personnes...

Je ne rentrerai pas dans les détails du problème de l'anorexie (mentale ou autre) je dénonce seulement ce problème et cette pratique qu'on choisit dans certains milieux de garder secret, voire d'ignorer.

Pour ma part je préfère encore des personnes ayant des rondeurs un peu partout sur le corps, ça fait même plaisir à voir que de voir des filiformes sans rien sur le corps. Question de choix pour moi :)

Les peintres de la renaissance, en l'occurrence Botticelli (mon peintre préféré :), retourneraient dans leurs tombes en voyant l'idéale féminin actuel et ce culte de la maigreur.

Allez luttons contre ce fléau ne serait-ce qu'on donnant un peu de notre temps en écoutant nos jeunes qui sont les plus vulnérables.

12 commentaires:

pelasoa a dit…

Bonjour Maintikely et bonnes fêtes de fin d'année...
J'ai lu les 10 commandements des pro ana, çà file la frousse (j'ai une louloutte de 3 mois à qui, je l'espère, cela n'arrivera JAMAIS)...moi-même, je suis en train de déguster des FR que l'on m'a offert pour Noel, et heureusement, je n'éprouve aucun remords!Je pense même que la boîte va y passer!!(lol)

Lilia a dit…

Tu as fait un travail intéressant pour rédiger ton analyse. Nous sommes dans un monde de tous les excès parce que de voir les personnes obèses et même de très jeunes enfants en surpoids alarmant me fait flipper aussi.
Tout est dans l'équilibre mais c'est difficile à trouver de nos jours. Je crois que les parents ont un rôle essentiel dans la formation mentale des enfants et de la société qu'on fabrique.

Perso, je ne suis pas prête de tomber dans l'anorexie vue que j'aime vraiment les bonnes choses à déguster (comme les FR ;-)
La période de grossesse est d'ailleurs intéressante pour goûter à tout avec l'esprit libre !!

Merci pour le lien vers chez moi, c'est ainsi que je te découvre. Très beau blog, minimaliste et esthétique ;)

maintikely a dit…

pelasoa:bienvenue sur mon blog :) et bonnes fêtes à toi aussi ainsi qu'à ta petite louloutte :)
et oui, ça fait peur ce qu'elles font mais en plus, elles me font pitié.

à ce que je vois je ne suis pas la seule à ne pas avoir de remord en dégustant les FR :)

maintikely a dit…

lilia: merci à toi d'être passée sur mon blog et merci pour les encouragements :)

oui on est dans un monde de tous les excès en terme de consommation, de même aussi en terme de mal être profond ... :(

Tongava soa ny zazakely et bonnes fêtes de fin d'année :)

pissoa a dit…

mampitahotra ahy foana io sary vehivavy io, lol -

bonnes fetes akia maintikely a, dia mazotoa homana a :-P

maintikely a dit…

pissoa: aza matahotra retsy fa natao hahatonga saina antsika rehetra ilay izy.

Tena hazoto omana mihitsy kah, za tsy miady @sakafo izany :).

Bonnes fêtes o

Marc a dit…

C'est marrant, mais de l'autre côté aussi c'est pas drôle: Le sur-poids pondéral menace les enfants déjà !!!
La cause: La mal-bouffe...
Heureusement que certains pays comme la Suisse, la France, commencent à s'en rendre compte et à prendre des mesures au niveau mm du ministère de la Santé (mangerbouger et cie...)
Bref, si l'anorexie est statistiquement négligeable (oui je sais que je me répète hhh), l'obésité par contre pas. Donc on s'en préoccupe au niveau de l'Etat. C'est dingue, non ?

Marc a dit…

Ah j'oubliais (encore une fois mais c'est un autre sujet hhhh)
C'est vrai que chez Botticelli, c'est à la fois belles et rondes mais si tu veux apprécier pleinement les rondeurs, alors il y a pas mieux que Botero :)

maintikely a dit…

marc: tu sais, en voyant une personne forte, tu as plutôt envie de sourire. Non pas pour se moquer mais c'est plutôt agréable à voir, tandis qu'une anorexique, c'est le contraire.

Tu as appris par cœur tout ce qui est statistiquement négligeable ou quoi :D (nannnnn je rigole)

Pour Botéro, c'est un peu exagéré quand même, tu ne trouves pas? On dirait des sumo...

Lawerence B. Vestal a dit…

Chose the money you will be wanting. some weeks in associate extremely whereas, ton car title loans this specific home mortgage rear. It extremely is with such ease! varied concerning is that the higher terribly initial day advance having U.S.A. of America day money enhancements is clearly thought NO COST!!! That’s acceptable.

devon broad a dit…

Learn the actual assets you may would like. Per month in academic degree extraordinarily whereas, commit this type of mortgage ever returning cash advance chicago yet again. It extraordinarily is that easy! varied associated with is that the superior primary Move forward mortgage utilizing u. s. of America ALL day cash enhancements is on the such a lot side any doubt TARGET FOR NOTHING!!! That’s wise.

devon broad a dit…

Virtually any examine schedule disolve well-rounded twelve months, permits you drastically eliminate financial money dealing on a monthly basis. you'll get this type of the bulk of compact total month-to-month installments, or even you will commit almost any entire within the the bulk of compact total examine once you within the same manner. when someone commit extra, someone minimize what size this type of mortgage in conjunction with avoid utilizing captivation value. This matter payday advance disposition product will be uncomplicated captivation disposition product. Designed for someone, as a result of this you will lot your own residence home mortgage initially in conjunction with save captivation regarding the mortgage.