jeudi 13 décembre 2007

Elections communales à Madagascar

Hier se sont déroulées à Madagascar les élections communales (élection du maire et dans la même foulée de ses conseillers).

La surprise générale a été surtout l'élection de Andry Rajoelina dans la municipalité d'Antananarivo. Mais aussi, la victoire de son parti pour avoir la majorité pour les conseillers municipaux.
Et oui, l'entrepreneur (tiens ça rappelle un ancien maire également entrepreneur) et initiateur de quelques évènements culturels malgaches a battu à plate couture son adversaire dans la course aux maires avec un score avoisinant les 60% pour lui et 30% pour son adversaire direct Hery Rafalimanana ( candidat à sa propre succession mais surtout candidat issu du parti du pouvoir en place sur la photo à gauche). Un vote sanction sans doute un vote utile je ne pense pas.


Les débuts dans le domaine de l'évènementiel:
Andry Rajoelina, communément appelé Andry TGV (TGV comme Train à Grande Vitesse bien sûr) est connu par les jeunes de moins de 30ans et les moins jeunes aussi par l'évènement "Live" ( tiens même moi j'y étais au moins deux fois :)), c'est une soirée animée par les grands DJ de Mada, il y convie des vedettes dont la renommée est internationale à l'instar de Whigfield et de Boney M, il y a également des défilés etc et elle se déroule en général après les examens. Il y en a eu 5 je crois et après il a arrêté.

Injet
Injet est une société se spécialisation dans le domaine publicitaire qu'il a crée à la fin des années 90 suite à un financement de la part de l'organisme financière FIARO. A cause du dynamisme et du succès de sa société, le magazine Eco Austral lui a discerné en 2001 le trophée du manager de l'année. Dans la foulée, en 2003, il a été élu par la BNI CA (alors CL) comme étant le meilleur jeune entrepreneur malgache de l'année, cela lui a permi d'avoir recours à un crédit bancaire à taux 0.

Andry TGV (c'est devenu Tanora malaGasy Vonona) et la course à la mairie
Il y a quelques semaines, Andry Rajoelina a annoncé sa candidature pour Tsimbazaza. Quelques mois après l'achat de la chaîne audiovisuelle Ravinala, devenue Viva depuis. Cette candidature a fait coulé beaucoup d'encre. On se dit qu'il fera peut être comme un ancien maire devenu depuis locataire d'Ambotsirohatra, d'autres se disent qu'il est issu de l'opposition. Des spéculations en tout genre sont profanées à son encontre mais je n'y entrerai pas là dedans (objectivité oblige :)).

Andry Rajoelina et la magistrature suprême de la ville des milles
Dans son programme, il voulait un développement de la ville (qui vivra verra). Soit, mais cela me rappelle un fait le concernant.
En 2004, il a reçu l'autorisation pour la mise en place de panneaux publicitaires en trivision lumineux à Antanimena (carrefour Antanimena : en face de SFXA, de Conquête et du Jardin), mais 1mois après la dite autorisation, on lui a assigné a enlevé les panneaux et l'autorisation a été annulée par la même mairie d'Antananarivo qui lui a donné l'autorisation auparavant. Et coïncidence peut être (j'en doute sérieusement), les panneaux de Injet étaient en face de ceux affichant la pub d'une grande entreprise de produits laitiers. Ca lui faisait de la concurrence peut être, on ne sait rien.


J'ai fait exprès de ne pas mettre un post sur l'élection que maintenant pour ne pas être taxé de partisan, ce qui n'est en aucun cas mon cas (je n'aurai voté ni pour lui ni pour son concurrent direct :)). Seulement c'est une actualité qui touche tous les malgaches, surtout les tananariviens.
Démocratie oblige, tout le mal que je lui souhaite c'est de réussir à bien dans son projet d'amélioration de notre chère capitale.

Souhaitons que le pouvoir en place saura prendre les leçons de cette élection surtout suite
au revers des legislatives en septembre dernier. Certes ils ont gagné la plupart des sièges de l'Assemblée mais avec seulement un taux de participation de 30%, ils ont perdu en terme de légitimité.

2 commentaires:

sipakv a dit…

Ce qu'il a l'air jeune quand meme TGV sur cette affiche. Effet voulu ? La gerontocratie se meurt-elle?

maintikely a dit…

bienvenue sipakv

depuis le phénomène ra8 (assez jeune quand même quand il était maire) il se peut qu'on aime bcp plus les jeunes :).
Son air jeune je crois que c'est surtout dû au maquillage et effet des lumières (pour impressioner peut être car c'est son bulletin de vote il me semble)