dimanche 23 décembre 2007

Krismasy 2007

Plus que 2jours et ce sera Noël. Cette époque de l'année me rend mélancolique et un petit peu triste. Elle me rappelle mon enfance, les périodes peu soucieuses où l'on fête Noël en famille, ou on est heureux peu importe ce qu'on va manger ou ce qu'on va recevoir du gentil père Noël.

On avait un programme bien établi à la maison: le 24 soir, on va à l'église pour la veillée de minuit (misasan-kalina). Le lendemain, après l'ouverture des cadeaux on assiste à la messe. L'après midi on participe à l'arbre de Noël (composé de sketchs, chants...) qu'on a mis un temps fou à préparer et on est tous très fier de montrer le résultat devant les parents et les fidèles de l'Eglise.

Je me rappelle très bien de cette période de ma vie, dès le mois d'octobre, ma mère m'achète les tissus et me confectionne une robe de princesse pour Noël(il faut dire qu'à cette époque je n'aimais pas trop les robes de princesses hihihi moi je voulais m'habiller comme une jeune fille, et pourtant je n'avais que 6-7ans!lol). Ensuite elle me fait les tenus adéquats pour les
présentations scéniques du 25 après-midi.Comme j'aimerai revivre ne serait-ce qu'une fois cette époque :)

Je ne sais pas vous mais moi, je n'ai jamais cru au Père Noël. Pourquoi dites-vous? Je ne sais pas trop! Un 24 soir, ma cousine a voulu qu'on ne dorme pas pour surprendre le Père Noël entrain de déposer les cadeaux et je lui ai lancé avec toute mon innocence : "Père Noël angà misy akory! zavatra dadanareo sy neninareo ihany no nividy ny cadeau-nareo!" J'en conviens que je manquais vraiment de tact, mais je ne savais pas qu'à 10ans elle y croyait toujours, alors que moi je n'avais que 6ans et je savais depuis toujours que ce n'est que pure invention:(, et elle a pleuré quand elle a su la vérité (désolée pour elle). Et maintenant, je me demande toujours pourquoi je n'ai jamais cru au Père Noël? Si je trouve la réponse je le dirai ici, lol

Enfin bref, maintenant je passe Noël loin de cet univers doudou, loin de mon père qui m'engueulait parce que j'ai failli oublié la buche dans le four, j'allais être en retard pour le repas de Noël (il m'appelle une centaine de fois pour me le dire et effectivement je suis en retard hihihi)etc, loin de ma famille, de mes amis... en bref loin de tout le monde :(. Et surtout dans le froid même si là où je suis on a des températures avoisinant les 15°C en milieu de matinée.


Ici en France, Noël c'est presque
devenue une fête "païenne" (à l'origine s'en est une, cf fête de soleil invaincu) désolée pour le vocabulaire mais c'est ce que je constate. La magie de Noël c'est devenue les lumières(même entre voisin on est un peu en course pour avoir les meilleures décorations), les beaux cadeaux qu'on va recevoir, les bons plats qu'on va déguster et le prix avec (pauvres des canards je leurs plains sincèrement: je suis totalement d'accord contre le gavage des canards). Et c'est devenue une véritable aubaine pour les commerçants.

L'esprit de Noël, certes, reste toujours comme donner de la joie, être en paix avec son entourage, mais pourtant on semble oublier la vraie signification de Noël: la naissance il y a plus de 2 000ans d'un sauveur pour l'humanité (désolée pour les non croyants et les non chrétiens :)


Sur ce Joyeux Noël à toutes et à tous.


Pour finir en beauté ce post sur l'une des plus grandes fêtes chrétiennes, un chant de Noël que j'adore chanté par une des plus belles voix du monde
Appréciez :)




7 commentaires:

ikalamako a dit…

Joyeux Noel et meilleur voeux pour la nouvelle Année qui s'annonce !

maintikely a dit…

Merci ikalamako, isika rehetra, dia samy ho tratry ny mitsingeringerina daholo

tomavana a dit…

Tratry ny Krismasy sambatra dia manaova taom-baovao finaritra ;)

maintikely a dit…

Misaotra tomavana, tsika rehetra dia samy ho tratry ny ho avy

hjk a dit…

Mirary fety sambatra ho anao koa i harinjaka

maintikely a dit…

merci harinjaka, manaova fety sambatra ihany koa

Archie M. Ross a dit…

Are you currently surfing getting some sort of costs that will can’t hold out until eventually your next pay day progress comes? have you ever ever ever ever been hooked having Associate in Nursing unforeseen automotive resolve? With relation to the smallest amount bit auto title loans unforeseen sharp emergency you’re under-going, a quick day loan can assist you get the money you may would love easily! sometimes, the total work sometimes desires simply fifteen min's or maybe manner less.