mardi 18 décembre 2007

10 décembre: journée mondiale des droits de l'homme

Le 10 décembre a été célébré la journée mondiale des droits de l'homme (voté par l'AG de l'ONU en 1948)

Déjà existant dans l'Antiquité grâce au Cylindre de Cyrus (photo à gauche) sur lequel est inscrit la proclamation de ce roi de Perse envers ses sujets, la charte des droits de l'homme a aussi fait son chemin. Ainsi au Moyen Age on parle du Magna Carta (dont un des 17 exemplaires a été vendu à plus de 20millions de dollar)en Angleterre, tandis que pendant l'époque moderne, on proclamait le droit de l'homme et du citoyen aux Etats-Unis mais aussi en France.

Et pour notre époque c'est l'ONU même qui l'a proclamé en 1948 pour tous ses membres, donc presque tous les pays.

J'ai écris ce post, justement pour parler du droit de l'homme à Madagascar et pour dénoncer certains faits qui me semblent injustes.
Membre de l'ONU depuis des décennies, notre chèr pays est encore très loin d'être un élève modèle en terme de droit de l'homme.

Rien que le premier article est déjà bafoué car des enfants ne naissent pas libres et égaux. Car les femmes enceintes incarcérées, donnent naissance à leurs enfants dans les prisons, elles n'obtiennent même pas de remise de peine!!!! Et bien sûr leurs bébés restent avec elles (il y a 24 mamans à Antanimora et 2 femmes enceintes).En plus, ces mamans ne mangent qu'une ration de manioc par jour alors qu'elles allaitent leurs bébés! (cf Express de Madagascar du 31 octobre 2007. C'est vrai que c'est de la faute aux mamans, mais quand même ces petits bout de chou n'ont rien demander pour croupir ainsi en prison!

Il en est de même de l'article 10 qui stipule "Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle."

Et oui à Madagascar, 64% des prisonniers ne sont pas encore jugés!!! je dis bien 64%, ils ne sont que des présumés coupables et ils écrouent en prison, il y en a ceux qui sont prisonniers depuis 5ans voire 10ans et qui n'ont jamais été jugé.

Ces deux faits m'indignent sérieusement. Et je ne parle pas des soins sanitaires, alimentaires ou des prisons qui sont délabrées et tout le reste car au moins c'est secondaire vu que bon nombre de malgaches n'ont pas encore accès à tout celà.C'est triste et pourtant aller chez le médecin quand on est malade relève du luxe pour beaucoup de familles.

Aucun commentaire: