vendredi 14 décembre 2007

Climat et végétation de Madagascar

Une grande diversité climatique est constatée à Madagascar. Ceci est causée par la variété du relief mais aussi par la situation géographique de l'île.
Cette diversité climatique entraîne alors une grande diversité des milieux. On a cinq zones climatiques à Madagascar.

Climat
  • Dans le Nord et le Nord Ouest, on a des pluies abondantes toutes l'année (900mm/an). Cette région est caractérisée par un climat équatorial avec un température allant de 15 à 37°C. Du fait de son relief mouvementé: montagne d'ambre, nombreuses baies, la région est très favorable au développement de micro-climat.
  • Dans les Hautes Terres Centrales, on a un climat subtropical. Avec la succession de massifs montagneux du Nord au Sud, les altitudes sont élevées et les températures plutôt fraîches avec une moyenne avoisinant les 20°C. La pluviosité est relativement élevée.
  • Avec une pluviosité <350mm>climat se traduit par une grande différence de température le jour (jusqu'à 40°C) et la nuit (jusqu'à 6°C).
  • Sur la Côte Est (du Nord au Sud), on assiste à un climat tropicial humide. Cette partie de l'île reçoit plus de 1 600mm/an de précipitations, et est la première victime de dame cyclone pendant la saison cyclonique (janvier à mars). Dans certaines localités, les précipitations peuvent facilement atteindre 4000 à 8 000mm/an (il le faut bien pour avoir les différents fruits et produits caractérisant madagascar: litchi, ananas, vanille, café etc).
  • Dans le versant Ouest, on a un climat tropical sec avec une température moyenne de 10 à 37°C. Il y a malgré tout une saison pluvieuse entre novembre et mars.
Végétation
La végétation de Madagascar est très variée et continue d'attirer l'intérêt des botanistes mais aussi des simples admirateurs de la nature et des touristes visitant l'île malgré que l'île a perdu l'essentiel de ses forêts primaires.
  • Au Nord, on a une végétation variée qui se présente sous forme d’îlots de forêt dense sèche disséminés dans une savane. Au Nord Ouest, on a des palmiers, des manguiers.
  • Dans le Haut plateau qui est le plus touché par les incendies en tout genre, surtout les feux de brousses, on assiste à une prédominance des savanes et des forêts denses de montagnes.
  • Malgré la sècheresse prépondérante à cause de la quasi absence de pluie, cette région à une végétation qui lui est propre, mais en plus des espèces endémiques comme les Didieraceae. Cette région est caractérisée par des forêts denses sèches et des savanes.
  • Dans le Versant Est, il y a encore quelques forêts primaires. On a des arbres de 25m à 30m, des palmiers trièdres, des fougères, des bambous.
  • Sur le côte Ouest, on a un paysage de savane boisée (forêt claire originelle), herbeuse avec des arbres résistants aux feux de brousse (épaisse écorce incombustible ; développement des racines au détriment de l’appareil végétatif) : palmier satrana, sakoa,abado, baobabs.

2 commentaires:

Marc a dit…

Hé oui ! Tendance écolo aussi par ici hhh C'est bien ce que je disais... Maintsokely Dago finalement.

maintikely a dit…

yes of course. Tsy tendance fa tena écolo convaincue! ;)