dimanche 30 mars 2008

Le Tsar

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une de mes passions! Une passion que j'avais depuis mes 9ans. Il s'agit de la natation...

En effet, notre médecin de famille a conseillé à mes parents de m'emmener nager pour motif purement médical. Mon père ayant la phobie de l'eau a été contre, mais bon, pour le bien être de sa fille, il a finalement accepté!lol (ah lala qu'est-ce qu'on ne fait pas pour ses enfants!!!)
Ma mère commençait donc à m'emmener à la piscine avec elle.

Et le truc c'est que pendant des mois durant, j'ai catégoriquement refusé de me mettre dans l'eau!lol.
Ma mère a usé de tous les manèges et subterfuges possibles mais elle n'a pas réussi!hihihi (j'avoue je suis pire qu'une tête de mule)

Finalement, sans que personne y prenne garde, je suis entrée toute seule comme une grande dans la piscine! Et le hic c'est que, quand j'ai enfin décidé de me mettre dans l'eau, c'est tout un problème pour m'en faire sortir!hihihihi(tête de mule je le vous dis).

Enfin bref, depuis cette époque a donc commencé mon histoire avec le sport en général et la natation en particulier...
La natation, ce sport qui vous fait défier contre vous même, contre vos propres performances, qui vous permet de surpasser vos limites, mais aussi ce sport qui vous met en contact en permanence avec l'eau,cet élément à dominer mais aussi à combattre est devenue depuis mon élément de prédilection.

J'aime tous les sports, mais j'ai beaucoup plus d'affinité avec les sports d'eau. J'aurai pu, si je l'aurai voulu m'impliquer un peu plus à d'autres sports dans mon enfance et mon adolescence mais j'ai refusé, et pour cause, si vous jouez au tennis, au basket ou au volley, les entraînements se déroulent surtout à midi!!! très peu pour moi! Et en plus les matchs sont d'une telle durée!!!

Dommage que ces deux dernières années je n'ai plus telle
ment l'occasion de m'adonner à ce sport faute de temps :(( je me contente de regarder à la télé les Manaudou, Phelps et autres :))

Je me suis remis depuis quelques semaines déjà à raison d'une à deux fois par semaine, je ne vous dis pas les courbatures, et tout le mal que j'avais à m'adap
ter de nouveau à l'eau!!! Et depuis, j'ai ressenti ce que veut dire le poids de la vieillesse!! (kay za koa kay moa miha-antitra )


Pour en finir est-ce qu'un parmi vous connaissent la personne sur la photo? Lui c'est l'un de mes idoles :) et mon référence pour ce sport.

Un exemple de force, de courage, de dépassement de soi et de ses propres limites, lui c'est l'unique et l'excellentissime Alexander Popov, dit le Tsar.

Il se peut que vous ne le connaissez pas. En fait, c'est un ancien nageur russe. Il est né en 1971, plus exactement le 16novembre (moi quand j'admire une personne je connais tout d'elle!!!hahaha)

Je ne vous raconterais pas toute sa vie hein! non c'est juste pour parler de son palmarès et de son exceptionnel parcours ;).

En 1991, Popov est devenu champion d'Europe. Aux JO de Barcelone, en 92, il devient champion olympique sur 50 et 100NL. Exploits qu'il a réitérés en 1996 lors des JO d'Atlanta en 96 et en même temps il est aussi champion du monde et détenteur des records du monde sur ces deux distances!!! Après les jeux olympiques d'été 96, il a été frappé par plusieurs coups de couteau! et pourtant, 6mois après il remonte la pente pour conserver ses titres de champion d'Europe!!! Des sportifs comme lui, il n'y en a pas beaucoup!!! Il a participé à 4JO! c'est plutôt rare pour un nageur, et son record du monde sur 100NL et 50NL ont mis longtemps avant d'être battus.

Pour moi, he's THE best swimmers of all times!!!et cerise sur le gâteau, il est beau comme un dieu!lol



Un petit clin d'œil et félicitations à l'antibois Alain Bernard qui est l'homme le plus rapide dans l'eau du moment ;)


Et vous, quel est votre sport favori? :)


12 commentaires:

Tokinao a dit…

salut maintikely!
En fait, je sais pas si tu te souviens de moi :-). Mais moi, je me souviens très bien de t'avoir vue nager à la piscine d'Ankatso plusieurs fois.

La terre est vraiment ronde. n'est-ce pas :-). J'aime bien aussi cette activité même si je n'excelle pas trop en ce matière.

ok!
merci également pour tes comments sur mon blog :-P

maintikely a dit…

Il me semble bien te reconnaître en voyant ta photo!lol

boribory marina ny tany :)))

Tokinao a dit…

ah ok! bonne soirée ô :-)

jogany a dit…

mince les copains ça va chauffer la cyber-fety ac les romans d'amitiés lol ary Maintikely tu es extraaa populaire !
Popov est troooooooopppppppppppppp
ok fin du commentaire.
(il est trop bien parce qu'esthétiquement les Phelps etc ben euhh ben voilà tu vois. il faut peut être cette bogossité pour pouvoir tuer les perf' je susi nulle je sais...)

maintikely a dit…

tokinao: :D


jogany: populaire angaha no betsaka any :-P
t'as peut être raison sur la beaugossité!hihihi parce que c'est vrai après lui ben euhhhhhhh...lol

news2dago a dit…

za dray tena vato alatsaka fa somary bota dia mitsingevana ihany avy eo! lol
ny ahy lesy bol ihany a! tsy haiko mht fa tena io no mba tena reviko

miangaly a dit…

Mataho-drano ny aty, nataon'ny namana fihomehezana tanaty piscine ... Maintikely io izany hitako ery amle constitution milay be!

Steps no mba tena tiako, miaraka am mozika.

miangaly a dit…

Mataho-drano ny aty, nataon'ny namana fihomehezana tanaty piscine ... Maintikely io izany hitako ery amle constitution milay be!

Steps no mba tena tiako, miaraka am mozika.

Crjo a dit…

Je n'ai pas vraiment de sport favori, mais par contre des sportifs j'en admire beaucoup. Entre autres, celui qui m'a vraiment marqué c'est le skieur autrichien Hermann Maier dit Herminator ... Ça c'était un champion

maintikely a dit…

newsdedago: bol anie tsara e!;))

miangaly: ntssss aiza i constitution!nahazo ny hormone aty dia lasa katavy!lollll
steps akia tsara an! sady tsara ho an'ny fo :)

crjo:oui je le considère dans la trempe du tsar! avec toutes ses blessures et accidents! il a toujours réussi à remonter la pente! bon exemple pour tous les sportifs

Lilia a dit…

moi aussi c'est Natation
Et même que j'ai trouvé le moyen d'en faire étant enceinte: de l'aquaforme prénatal !

Dis, tu dois être balèse physiquement, non ?!
;)

maintikely a dit…

lilia: en plus, la natation est un sport conseillé aux futures mamans, du début jusqu'au terme de la grossesse (je parle comme si je suis une spécialiste en la matière!lol)
;;-)