jeudi 20 mars 2008

Parole parole parole

On connaît tous cette chanson de Dalida avec Alain Delon, on sait tous que les hommes sont des bons parleurs! hahahaha.

Plaisanterie mise à part (je ne suis pas misandre du tout :)), l'homme (l'être humain en général ;) est vraiment un bon parleur. On a l'habitude d'entendre quelqu'un qui parle pour ne rien dire, c'est le cas des hommes politiques surtout...

On est tous au courant des problèmes politiques au Tibet depuis plus d'un demi siècle, mais il n'y a personne qui bouge le petit doigt. Je ne reviendrai plus sur les liens (si on peut appeler ça liens) entre la Chine et Le Tibet mais ce qui me fait rire et en même temps me révolte c'est la léthargie d'une organisation comme l'ONU ou d'un pays comme la France soi-disant le pays des droits de l'homme face à de telles situations.

Les nombreux appels du Dalaï Lama pour que l'ONU prenne des dispositions vis à vis de la Chine ont abouti à la conscience de celle-ci (l'ONU) que la situation est effectivement préoccupante. Comme si cela suffit!!!! Je ne vois pas du tout la différence entre dire qu'ils ont conscience que la situation au Tibet est préoccupante et la situation d'un malade dont le médecin constate que son état est effectivement préoccupant sans l'aider à en guérir, du moins à le soulager.

On s'en fiche (moi personnellement) royalement que l'ONU ait conscience de la répression chinoise au Tibet, ce qu'on veut c'est qu'elle fasse quelque chose, c'est qu'elle réagisse...Cela ne suffit pas de dire que les Etats membres condamnent ce qui se passe.Et alors, cela ne va pas restaurer le calme ni rendre aux tibétains ceux qu'ils ont perdu!!

Cela me rappelle le cas de Darfour, il a fallu que les Clooney père et fils entrent en scène pour que la scène internationale se mobilise un peu, soit 200 000 civils morts après et près de 2millions de déplacés...



Moi personnellement, je ne suis pas du tout contre le boycott des jeux olympiques si les autorités chinoises ne consentent pas à changer de stratégie que ce soit vis à vis du peuple tibétain, que ce soit aussi vis à vis des chinois eux-mêmes ( répression de ceux qui sont contre le régime, la censure, etc... et surtout la pratique de la condamnation à mort...)
Si tout le monde reste là les bras croisés, bien sûr les chinois vont être ravis, ils "gagneront" au Tibet, ils auront leurs JO, et tout va pour le mieux dans le meilleur du monde pour eux.
Alors que si tout le monde bouge pour avancer les choses, cela aurait des répercussions positives.


Bien sûr, ce sont les athlètes qui en seront les premiers victimes si les jeux n'auront pas effectivement lieu, mais au moins on a tenté quelque chose.
Une autre façon de réagir face à la répression chinoise aussi serait de faire les JO tout en agissant. Et surtout ne pas faire signer aux sportifs des "contrats" comme quoi il leur est interdit de se maniferster durant les jeux (ne pas faire comme la Comité Olympique anglaise qui a voulu faire signer à ses athlètes des chartes comme quoi tout mouvement de protestation ou de manifestation à l'endroit de la Chine est interdit durant les jeux).
Mais franchement, où va le monde...

5 commentaires:

news2dago a dit…

Fa ahn tokoa e! misy korotana ve zany any shina zao sa ahn hn ny tohiny? tena tsy misy vaovao mivoaka mht anie e! fa ny heno fotsiny dia ny oe mizotra tsara ny fanamboarana sy ny fihomanana! ka sa na anao ahn na ahn!

jogany a dit…

Je t'aime
il y a aussi ce blog -qui-tue http://chinamatters.blogspot.com/
Il faut tout au moins ouvrir le dialogue et de ne pas se noyer dans les turpitudes des "on peut pas parce qu'on peut pas". On peut en discuter, on peut agir de façon citoyenne, on peut élever nos vois.
C'est stupide de croire qu'un pays foncièrement pacifistes soit amené à se faire passer pour terroriste juste car sa jeune génération ne tient plus sous le joug de la Chine.
bref...
j'aime bien discuter avec ma Maintikely

maintikely a dit…

news2dago:misy korontana aloha any fa ny fiaitrekany sy ny tena fandehany no tsy fantatra mazava.
Any Inde, Vienne koa misy filaharana.
Ny ao Chine moa @ity resaka censure sns ity dia tsy fantatra intsony ny fahamarinan'ny vaovao mivoaka


jogany: t'es gentille toi ;)
oui oui, je suis tout à fait d'accord pour un dialogue dont l'aboutissement est une solution réelle et tangible :)
sao dia hanao ohatry ny rapprochement ny israelien sy palestinien ka hanahirana :(

bizzzz

miangaly a dit…

Ie, manohana zato isan-jato ny boycott ny tenako. Tsy takatry ny saiko hoe maninona no tsy misy mihetsika??? La diplomatie, mais quelle absurdite dans cette vie ...

maintikely a dit…

miangaly: eny akia koa! mampalahelo no mahasosotra ny mieritreritra ilay izy :(

tonga soa eto aloha e :D