mercredi 22 octobre 2008

Tout est relatif

Discours déjà tenu par d'autres mais que je mets quand même


Quand on était à la fac on s'amusait entre potes à compter nos dépenses pour voir si on vit au dessus ou en dessous du fameux seuil de pauvreté (près de 1 dollar par jour à cette époque) :
  • petit déjeuner (pas le temps de le prendre à la maison vue que les cours commencent à 6h) : gaufre à MGA 100 + 100 si on prend un café;
  • goûter: 2 mokary: MGA 100;
  • déjeuner (pas le temps d'aller en ville ou de rentrer car on a à peine une heure de pause déjeuner, pas de resto pour étudiants non plus): de 500MGA (chez Bako pour ceux qui connaissent lol) à MGA 1400;
  • frais de transport MGA 400 l'aller retour à l'époque; soit on dépense environ MGA 1500 pour une journée.
1500 Ariary sans les clopes pour ceux qui fument ou les photocopies etc... Et on s'est dit, on est vraiment pauvre avec une bourse à MGA30 000 le mois, même pas l'équivalent du smig et on n'arrêtait pas de se plaindre de notre sort tout en voulant changer le monde surtout universitaire...



Aujourd'hui, sur 6 734 409 612 (chiffre du 22/10/2008/ à 17h46mn01s mrgreen), il y a 1.4milliards de pauvres. Près du quart de la population mondiale vit donc au dessous de 1.25dollars soit MGA2285,7 par jour.
Et les GRANDS de ce monde ont promis, en 2005, de verser à titre d'aides pour réduire la pauvreté près de 25miiliards de dollar jusqu'en 2010.
Et en septembre 2008, le 1/4 de cette somme n'est pas encore atteint(dans le contexte actuel c'est encore peu probable que l'on va débloquer les 3/4 restant).

On a promis de verser 16milliards de dollard d'ici 2015. C'est déjà beaucoup d'argent mais les deux sommes réunies ne constituent même pas la fortune personne de Bill Gates...

Et voilà que la crise surgit, Bush, Sarko, Angela, Gordon et les autres ont promis d'injecter 2 500milliards d'euros dans leur économie respective, pas 2,5 milliards mais deux mille cinq cent milliards d'euros...

Pendant ce temps un enfant meurt du palludisme, sa mère agonise du Sida, un 4mis continue de fouiller les poubelles, un américain perd sa maison, Paris fait des shopping, DSK fait des excuses publiques, Obama mène dans les sondages, Nagy devient de plus en plus célèbre, (c'est qui elle au fait rolleyes), le FMI et la BM étalent et réétalent leur linge sale en public , les poules n'ont toujours pas de dents etc etc... Et moi je me suis foulée une cheville (ah lala ces talons hauts).

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu compare ce q tu depense en un seul shopping maintenant, au bourse d'Ankatso, tu te dit qu'on etait vraiment bete de faire la greve en ces tps la. 150 milles ve ranga tsssssssssss
pire encore, ton fric maintenant ne te suffit tjrs pas. Du coup, la fameuse question revient, comment j'ai survecu a la fac? :lol:

reponse: mokary o coco ouh la la
sovenira sovenira :P

Anonyme a dit…

Ka tsy ampy foana io na ohatrinona na ohatrinona no raisina e! lol io le oe tsy mba mahay mionona ny olona!

maintikely a dit…

simp: il y a pire: ce n'est même pas le prix d'un ticket pour aller en ville de chez moi. Et les shopping, je ne pourrai les faire si je repense à ces 150 000durement gagnés

vive les mokary :)))



news2dago: za ra omenao 1million de dollar dia mety ho ampy ahy ihany fa saingy hoe mety sahirana rehefa azoko ireo vam eritreretiko ho vangaina, tsy maintsy andoha assurance sy hikarakara azy ireo mantsy :D

Anonyme a dit…

aiza no misy sarin'ilay piroska nagy e !
tena mi-tira ve ilay izy sa i DSK noa tao hoe tsy manda katsa-maina ??

Anonyme a dit…

oaaaay ! nenay 25000 fmg t@ nanao SN lelika e (azafady @ fitenenana fa efa leo ny miteny vazaha e)

avelao ny alika ary ajanony hatreto ny tenin-dratsy azafady (ozy mompera)

Mitia Fanou Thandy a dit…

bon ben je rmets ma com: je me suis trompée de post je crois. lol...
na any na aty mitovytovy ihany, zay taty tsy nanana bourse no sady tsy nisy paps dia nanao au pair miambina antibavy dia sady homeny vola kely argent de poche sy sakafo dia mikarakara azy manome petit déj @ maraina sy manampy infirmière manasa azy (beurk) e e ny pipy sy ny kaka... ny WE ihany satria lasa mianatra ny semaine, dia mba afaka manao la vie kely zany mandeha mandihy @alina fa tsy maintsy miverina @oran'ny petit déjn'drafotsy, tay be t@ zany...j'espère que mon enfant vivra mieux que moi
en passant, je suis une obamaphile

maintikely a dit…

rajiosy: ao @ google ry nao an!
j'avoue, aleoko i anne st clair fa des goûts et des couleurs ...
Bon je ne m'étalerai pas la dessus :))

T@ zay 1ère année aza mbola nisy bourse 27500 satria mbola nisy ampahany sy ny hoe taux plein


mitia: c'est notre lot à tous tu sais en arrivant en France, on galère souvent.

Ta fille ne vivra pas pareil j'en suis sure, tu es là tsinona pour l'aider.
Fiainana daholo akia izany, école de la vie...

Anonyme a dit…

hihihihihihi
Fa i bako aloha mahay mahandro a ;); sady sariaka be no "convivial" ny ambiansa : tsy mila manontany ze laoka misy fa tonga dia manoka-bilany ;). Tao no nahabotrabotra an-draToky 'koa hihihi.
"Hilton" no fiantsoanay an'io "hoteliny" io ;).

Tokinao

maintikely a dit…

tokinao: hihihi sady teny akaikinareo teny i bako :)
izy aloha dia sariaka e!marina mihitsy hoe convivial sy sympa ny ambiance tao aminy
nenay ilay trano otsy ery @ arrêt'ny bus no natao hoe hilton :)