Est-ce que vous vous êtes déjà réveillé un bon matin en vous demandant mais qu'est-ce que vous avez fait de votre vie? En se disant mais finalement est-ce que je suis heureux ou ce n'est qu'une apparence? Est-ce que j'ai fait le bon choix? Est-ce que ma vie est celle que je l'ai toujours voulu, ou est-ce que finalement je vis seulement car je n'ai pas tellement le choix. Suis-je au moins acteur de ma propre vie ou suis-je bonnement releguée au rand de simple spectateur?
Rassurez-vous ce n'est pas un syndrome pré-dépressif (quoi que avec moi il faut toujours se méfier et s'attendre à tout! nannn je rigole)L'âge de raison se rapprochant, peut être même que je l'ai déjà atteint (comme l'autre, vous savez l'héroïne d'une bilogie histoire à deux volumes portant son nom!). Et en me posant de telles questions, je pense de plus en plus à mes rêves d'enfant. Car de rêves j'en avais plein la tête. Je ne rêvais pas de rencontrer le prince charmant, le seul héros de dessin animé de mon enfance dont je me souviens étant Colargol (c'est un héro lui au moins?), bien sûr il y avait aussi les Martine et les Tom Sawyer mais je ne m'imaginais pas non vouloir devenir vagabonde ), c'est sûr que le prince charmant est relégué au 2ème plan . Je rêvais plutôt de ce que j'allais faire quand je serai grande (comme tous les enfants de mon âge je pense), ce que j'allais faire de ma vie, qui sera mon mari, quel sera mon métier etc...
Cette fameuse question de Jacques Martin ayant pris constance dans ma tête. Je vais vous citer quelques uns :
- L'un de mes premiers rêves je pense c'est de rajouter un deuxième prénom à mon patronyme. Etant la seule de la famille a n'avoir qu'un seul prénom, j'estimais avoir le droit d'en avoir un deuxième. Aussi, le plus sérieusement du monde j'ai demandé à mon père de le faire pour moi. Et quand il m'avait demandé quel prénom je voulais je lui ai répondu le plus sérieusement du monde: "Cathérine de Montsalvy"! Tout le monde a rigolé, mais que voulez vous c'était la "marimar" de l'époque. Elle était l'héroïne d'un film (ou série je ne me rappelle plus)qui faisait fureur sur la chaîne nationale donc vous comprenez mon choix )
Maintenant je ne me rappelle plus quelle tête elle a cette Catherine. En plus j'ai décidé de garder mon prénom et mon nom par la même occasion, au moins c'est court et je n'ai pas besoin de passer des heures à remplir les dossiers dans les administrations
- Un de mes rêves et un des plus précieux d'entre tous était d'avoir un grand frêre. Un grand frêre pour me protéger (étant un enfant frêle et fragile il m'arrivait souvent de me faire tabasser ), me dorloter, pour jouer avec moi, me gâter et caetera et caetera. Mais comme le premier c'est un rêve irréalisable, donc j'ai dû apprendre à être dure et à riposter quand on m'attaquait! Ce qui m'a fallu une gifle de la part de mon père (la seule que j'ai eue de lui mais qui restera dans les annales car c'était douloureux) quand je me suis défendue contre une bande de vautours qui s'amusait à nous piquer, à mes cousins et à moi, nos goûters! (il n'avait qu'à me donner un grand frère mon père! pourquoi il m'a giflé!tssssss).
Père noël, tu veux bien me donner un grand frère? Il a peut être entendu mon vœux car à défaut de grand frêre, il m'avait donner deux frères très très grands. Même s'ils ne sont grands que par la taille et que j'ai l'impression d'être une naine à côté d'eux, j'en suis heureuse!
- Un autre aussi était d'épouser Roch Voisine ou Kiaka (dainnnnn)! Eh faut pas rigoler hein! c'est un des plus sérieux parmi mes rêves de gosse! hahaha je rigole encore en y repensant! Et mes parents me narguaient en ce temps là avec leur "notre beau fils", ou leur question à deux balles: tu accepterais de l'épouser s'il te le demande? Et moi
l'innocence même, l'idiote je leur répondais que je le suivrai au bout du monde! (hahahaha aza mbo nandra ihany). Je suis pardonnable, faut dire qu'il était trop mignon avec sa guitare quand il chantait "Hélène" ou "je l'aime à mourir". Kiaka, bah c'était la coqueluche de tout le monde donc par souci d'imitation je l'ai bien aimé aussi.
Maintenant je ne m'intéresse plus ni à l'un ni à l'autre, j'ai grandi depuis et Roch Voisine est remplacé par un certain ... (secret je ne le dirai pas )
Plus tard, quand Roch Voisine a quitté définitivement "ma vie", je voulais être médecin généraliste. Un choix que j'estimais judicieux vue qu'il n'y avait pas d'études spécialisées en kiné chez nous. Mais les circonstances ont fait que les sciences naturelles, à cause d'une prof vraiment rébarbative, ne m'intéressaient plus à l'école, (elle n'est pas la seule à blamer mais quand même cela a influencé mon choix pour le bac). Aussi j'ai changé d'orientation pour être astronaute ou pilote de ligne. Mais la physique et moi étant trois(j'assume le 07 ou 05 que j'ai eu au bac!!), je ne me suis pas aventurée dans cette voie.
- A tout cela s'ajoute les je veux devenir mère célibataire, avoir mon premier enfant à 21ans, être présidente de la république (c'est toujours d'actu celui là ), faire le tour du monde et pas seulement en 80jours mais plus beaucoup plus, être chanteuse (avec ma voix de casserole), être sœur carmélite (tant qu'à faire ...) etc etc.
Je ne suis rien de tout ça et mes rêves eux sont restés où ils sont. Je suis quand même heureuse de mon sort mais des fois, en voyant des proches souffrir de la maladie ou un enfant agonisant je me disais au fond de moi que j'aurai dû faire médecine...
Et à la question qu'on nous pose des fois: "si on te permet de changer ton passé, tu le ferais? Je répondrais, je changerai deux ou trois trucs: j'aurai passé les concours de médecine (je suis sûre que j'aurai été un bon praticien et peut être même mieux que House! vaniteuse va!!!) et à 15ans j'aurai demandé au génie de me changer en sirène...