Le chef de l'Etat a eu la brillante idée de vouloir subventionner le prix de l'huile à Madagascar.
Précisons, il a la brillante idée de subventionner le prix de l'huile Tiko à Madagascar. Vous savez, cette huile produite par l'usine agro-alimentaire dont l'actuel président de la République est le fondateur. Il en est d'ailleurs toujours l'actionnaire majoritaire (il me semble).
Donc, pour permettre à tous les foyers de consommer de l'huile malgré la flambée des prix, on va la subventionner. Signalons tout de même que le prix de cette huile était de 8 000fmg (1 600MGA) en 2 002 alors que actuellement ce prix atteint les 22 000fmg (soit 4 400MGA).
Et pourtant, sait-il au moins combien parmi les 18millions de malgaches consomment de l'huile tous les jours.
A-t-il au moins essayé de savoir, parmi les PPN (Produits de Premières Nécessité), quels sont les indispensables aux malgaches??? Ou est-ce qu'il pensait que les malgaches consommaient de l'huile à longueur de la journée?
Si on ne parlait que des 80% des malagasy qui sont des ruraux, combien parmi eux consomment régulièrement de l'huile? et surtout de l'huite Tiko??? On sait tous que dans les campagnes malagasy, on consomme beaucoup plus les huiles d'arachide. Et même dans les grandes villes, où cette huile est vraiment cotée (on en trouve partout et elle domine le marché), peu, très peu parmi les 20% de malagasy restant en consomment régulièrement.
Il se peut que notre cher président pense que l'on fonctionne avec de l'huile comme les engins mécaniques :roll:, si bien qu'il croit bien faire en gardant le prix actuel de cette denrée pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre.
S'il savait que l'on peut très bien se passer de l'huile dans un repas! Ou est-ce qu'il n'a pas appris les règles fondamentales d'un repas équilibré? A vérifier.
Au final, cette idée de subvention a l'air de signifier: la vente des produits Tiko stagne, alors trouvons une idée pour garder le chiffre d'affaires, voire l'améliorer: Eureka! subventionnons-lès au frais de la princesse du contribuable...
Pourquoi ne pas investir tout cet argent dans la production du riz par exemple qui reste toujours la principale base des repas des malgaches, ou des céréales etc... Ou même investir dans la subvention des produits pétroliers (et non seulement en aidant les coopératives de transport! c'est une autre histoire) ou est-ce que charité bien ordonnée commence vraiment par soi-même?
C'est vraiment le cas s'il se met en tête de subventionner tous les produits Tiko! et ce serait vraiment de la provocation...
Mba eritrereto ihany re raprezy ny vava avoaka sy ny atao fa i Madagasikara anie tsy Tiko e!!!
Wait and see...