Une histoire banale comme une autre, une histoire inintéressante comme une autre. Mais voilà c'est votre histoire et après coup on se rend compte que cela n'arrive pas qu'aux autres, non cela peut arriver à n'importe qui même vous. Enfin de compte, on n'est pas si exceptionnel que ça, on est comme tout le monde.
Depuis quelques temps, mes pensées vont vers une explication, une réflexion sur l'amour, plus spécialement le désamour. Cette période qui se situe après la rupture, après une séparation ou même juste avant la fin d'une relation (faut pas s'étonner, je veux toujours une explication à tout et sur tout!lol)
Je me demande comment une belle histoire d'amour puisse se terminer d'un coup, surtout que l'histoire en question a duré des années...
On croise la route d'une personne et on sait déjà que c'est LA bonne personne, celle qui sera notre compagnon de route pour la vie, on est sûr que cette personne est notre âme sœur et tout et tout. On arrive même à se demander comment on a pu vivre sans elle durant toutes ses années. Et ce qui ne gâte rien, l'autre aussi éprouve les mêmes sentiments que nous. Va pour une histoire qui ne fait que commencer...
On s'aime et on s'adore, la vie est belle, tout marche comme sur des roulettes (enfin presque), on parle d'avenir, on se confie nos buts et fait en sorte que ceux de l'un et de l'autre vont ensemble , on parle mariage, on prévoyait même jusqu'au nombre d'enfants qu'on aura et à quel âge on les aura... bref c'est deux destins qui se croisent et qui pensent et font tout pour que cela ne s'arrête jamais.
Et pourtant, les années ont passé, la routine s'installe, la confiance s'effrite à cause d'actes involontaires, à causes de mots lancés sans être pensés, un manque de confiance en soi s'immisce dans la vie du couple, un manque de confiance aussi dans le couple lui-même. On se rend compte qu'il y a un problème et on essaie de réparer les dégâts, on essaie de discuter avec l'autre mais malecontreusement un manque de compréhension et de communication se fait de plus en plus entendre...
Une parole, un regard, des sous entendus, et on sait que c'est la fin de l'histoire. On n'arrive pas à croire qu'elle puisse finir ainsi et on tente une dernière chance. Mais pour l'autre c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...Vers la fin, on sait que l'autre est là quelque part mais il devient inaccessible. Un mot, une phrase et tout est fini, en raccrochant le téléphone, on se dit qu'à cette seconde précise l'être aimé est parti, que rien ne pourra plus être sauvé, et on réalise sur le coup que notre vie ne sera plus la même, que quelque chose en notre for intérieur est cassée et qu'on ne sera plus la même personne.
On se dit pour se convaincre que c'est mieux ainsi, on ne va pas non plus retenir quelqu'un qui veut partir et s'en aller, quelqu'un qui ne veut plus de nous. Comme on ne veut que son bonheur, on l'a laissé au détriment de notre propre joie et bonheur (quel altruisme!). On estime qu'on aura assez de force et de courage pour passer à autre chose! C'était sans compter la souffrance, le sentiment d'abandon, la déchirure et les mots douloureux qu'on s'est lancé à la figure.
Après la rupture, il y a aussi la relation avec l'autre. Côté plus pragmatique: que vais-je faire de ses affaires? Et de mes affaires, aurais-je assez de courage pour aller chez lui? Comment faire si on se rencontrera dans une rue. Faire comme si de rien n'était ou lui dire bonjour? Faire comme si on est deux étrangers et ne se regarder même pas? Jouer les indifférents? Et les amis qu'on avait en commun, toujours les fréquenter ou changer carrément de fréquentation, donc forcément d'habitude, de loisirs, de vie?
Les jours passent et on s'efforce de vivre, de survivre, de faire comme si de rien n'était, de sourire aux autres, aux amis et faux amis, de leur montrer que tout va bien alors que tout va mal (orgueil mal placé(?). On se dit que tout finira par s'arranger, que ce n'est qu'un mauvais cap à passer, que l'on vivra d'autres jours meilleurs, que de nouvelles amours nous attendent ailleurs... Facile à dire qu'à faire lorsqu'on a tout perdu: l'être aimé, l'ami, l'âme sœur.
Le processus de désamour a commencé et ce n'est pas évident. On se dit que c'est mieux ainsi, que de toute façon être ensemble fera plus de mal à l'un et l'autre qu'être séparé. On voudrait oublier mais comment faire quand tout rappelle la personne partie vers d'autres horizons. On voudrait la haïr pour tout le mal qu'elle nous a fait (il paraît que l'amour et la haine sont deux sentiments très proches). Malgré tout, on n'y arrive pas, on l'a trop aimé pour cela. Et on se déteste d'avoir toujours des sentiments pour l'autre.
Des mois après, on devient plus mûr, plus réfléchi, plus lucide, mais aussi plus blasé, notre spontanéité a disparu, on devient plus méfiant, plus réservé, notre regard sur le monde a changé. On est guéri, enfin presque, c'est sans compter un cicatrice, une larme, un sourire, un souvenir, une chanson qui nous rappelle une histoire passée, une page tournée, une vie révolue, un amour perdu à tout jamais et pour de bon...On ne regrette rien mais malgré tout une amertume est toujours là, un souvenir au goût si amer preuve vivante d'une vie passée qu'on ne pourra plus rattrapée ni changée, une déchirure au fond de vous qui vous ronge et dont vous savez l'existence.
Morale du post de l'histoire : malgré la souffrance, vaut mieux endurer tout cela que de ne pas avoir aimé du tout...
C'est pas beau ça? dixit les TAC
La suite au prochain numero :-D