lundi 28 avril 2008

SOS - VOIN-KAVA MAHATRATRA

Une femme a enfanté de jumeaux en aôut 2007. Une adorable petite fille et un petit garçon qui malheureusement a une malformation.

La malformation en question consiste en une bosse lui cachant le visage et lui causant divers troubles physiques.
La maman c'est une majungaise au nom de Philomène Georgine. Et du fait de cet état de chose, elle est rejetée par la société entière, avec deux gosses en charge, elle a perdu son boulot et le père de ses bébés l'a quitté peu avant l'accouchement.

Cette information nous est donnée par Diana Chamia sur son blog où elle nous demande de l'aide pour cet enfant et sa maman.

Elle a déjà alerté quelques figures locales majungaises par l'intermédiaire de Léo club et son président, mais en attendant je fais passer l'annonce ici car toute aide serait sûrement la bienvenue ne serait-ce qu'un mot d'encouragement pour cette femme, une prière.

De son côté Foko club ne va pas rester les bras croisés devant les malheurs de cette famille.
Si vous avez des questions ou des conseils, veuillez contacter directement l'équipe de foko ou Diana.

Aidons-les car la vie d'un enfant est en jeu!!!

samedi 26 avril 2008

On s'est aimé

Une histoire banale comme une autre, une histoire inintéressante comme une autre. Mais voilà c'est votre histoire et après coup on se rend compte que cela n'arrive pas qu'aux autres, non cela peut arriver à n'importe qui même vous. Enfin de compte, on n'est pas si exceptionnel que ça, on est comme tout le monde.


Depuis quelques temps, mes pensées vont vers une explication, une réflexion sur l'amour, plus spécialement le désamour. Cette période qui se situe après la rupture, après une séparation ou même juste avant la fin d'une relation (faut pas s'étonner, je veux toujours une explication à tout et sur tout!lol)
Je me demande comment une belle histoire d'amour puisse se terminer d'un coup, surtout que l'histoire en question a duré des années...

On croise la route d'une personne et on sait déjà que c'est LA bonne personne, celle qui sera notre compagnon de route pour la vie, on est sûr que cette personne est notre âme sœur et tout et tout. On arrive même à se demander comment on a pu vivre sans elle durant toutes ses années. Et ce qui ne gâte rien, l'autre aussi éprouve les mêmes sentiments que nous. Va pour une histoire qui ne fait que commencer...

On s'aime et on s'adore, la vie est belle, tout marche comme sur des roulettes (enfin presque), on parle d'avenir, on se confie nos buts et fait en sorte que ceux de l'un et de l'autre vont ensemble , on parle mariage, on prévoyait même jusqu'au nombre d'enfants qu'on aura et à quel âge on les aura... bref c'est deux destins qui se croisent et qui pensent et font tout pour que cela ne s'arrête jamais.

Et pourtant, les années ont passé, la routine s'installe, la confiance s'effrite à cause d'actes involontaires, à causes de mots lancés sans être pensés, un manque de confiance en soi s'immisce dans la vie du couple, un manque de confiance aussi dans le couple lui-même. On se rend compte qu'il y a un problème et on essaie de réparer les dégâts, on essaie de discuter avec l'autre mais malecontreusement un manque de compréhension et de communication se fait de plus en plus entendre...

Une parole, un regard, des sous entendus, et on sait que c'est la fin de l'histoire. On n'arrive pas à croire qu'elle puisse finir ainsi et on tente une dernière chance. Mais pour l'autre c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...Vers la fin, on sait que l'autre est là quelque part mais il devient inaccessible. Un mot, une phrase et tout est fini, en raccrochant le téléphone, on se dit qu'à cette seconde précise l'être aimé est parti, que rien ne pourra plus être sauvé, et on réalise sur le coup que notre vie ne sera plus la même, que quelque chose en notre for intérieur est cassée et qu'on ne sera plus la même personne.

On se dit pour se convaincre que c'est mieux ainsi, on ne va pas non plus retenir quelqu'un qui veut partir et s'en aller, quelqu'un qui ne veut plus de nous. Comme on ne veut que son bonheur, on l'a laissé au détriment de notre propre joie et bonheur (quel altruisme!). On estime qu'on aura assez de force et de courage pour passer à autre chose! C'était sans compter la souffrance, le sentiment d'abandon, la déchirure et les mots douloureux qu'on s'est lancé à la figure.

Après la rupture, il y a aussi la relation avec l'autre. Côté plus pragmatique: que vais-je faire de ses affaires? Et de mes affaires, aurais-je assez de courage pour aller chez lui? Comment faire si on se rencontrera dans une rue. Faire comme si de rien n'était ou lui dire bonjour? Faire comme si on est deux étrangers et ne se regarder même pas? Jouer les indifférents? Et les amis qu'on avait en commun, toujours les fréquenter ou changer carrément de fréquentation, donc forcément d'habitude, de loisirs, de vie?

Les jours passent et on s'efforce de vivre, de survivre, de faire comme si de rien n'était, de sourire aux autres, aux amis et faux amis, de leur montrer que tout va bien alors que tout va mal (orgueil mal placé(?). On se dit que tout finira par s'arranger, que ce n'est qu'un mauvais cap à passer, que l'on vivra d'autres jours meilleurs, que de nouvelles amours nous attendent ailleurs... Facile à dire qu'à faire lorsqu'on a tout perdu: l'être aimé, l'ami, l'âme sœur.

Le processus de désamour a commencé et ce n'est pas évident. On se dit que c'est mieux ainsi, que de toute façon être ensemble fera plus de mal à l'un et l'autre qu'être séparé. On voudrait oublier mais comment faire quand tout rappelle la personne partie vers d'autres horizons. On voudrait la haïr pour tout le mal qu'elle nous a fait (il paraît que l'amour et la haine sont deux sentiments très proches). Malgré tout, on n'y arrive pas, on l'a trop aimé pour cela. Et on se déteste d'avoir toujours des sentiments pour l'autre.

Des mois après, on devient plus mûr, plus réfléchi, plus lucide, mais aussi plus blasé, notre spontanéité a disparu, on devient plus méfiant, plus réservé, notre regard sur le monde a changé. On est guéri, enfin presque, c'est sans compter un cicatrice, une larme, un sourire, un souvenir, une chanson qui nous rappelle une histoire passée, une page tournée, une vie révolue, un amour perdu à tout jamais et pour de bon...On ne regrette rien mais malgré tout une amertume est toujours là, un souvenir au goût si amer preuve vivante d'une vie passée qu'on ne pourra plus rattrapée ni changée, une déchirure au fond de vous qui vous ronge et dont vous savez l'existence.


Morale
du post de l'histoire : malgré la souffrance, vaut mieux endurer tout cela que de ne pas avoir aimé du tout...
C'est pas beau ça? dixit les TAC


La suite au prochain numero :-D

vendredi 18 avril 2008

Life is so beautiful

Beautiful beautiful

Même si en arrivant chez moi, j'ai découvert qu'on a crevé les pneus de ma voiture (alors que je venais juste de les changer en janvier!!!), donc dépense de plus avec la hausse des prix et mon pouvoir d'achat qui diminue de plus en plus!

Même si Nanie va partir à Mada pour 2mois be izao! moi je suis obligée de rester ici, de bosser comme une dingue, ouainnnnnnnn!!!! emmènes-moi dans tes valises (fikan'antitra t@ mbolakely)

Même si une folle dingue a essayé de me faire plus que mal! t'as pas réussi ma chère! reraka ambokony eo!

Même si je n'ai pas pu prendre une semaine de congé car trop de boulot! pfffff tsy haka revanche angà zà!!!!

Même si en retournant dans ce magazin, le paletot que j'ai voulu acheté était épuisé! (il n'y a qu'à moi que ça arrive)

Même si le temps se gate depuis quelques jours! et dire que c'est pour le climat clément qu'on a choisi de vivre ici! on est bien servi avec le froid, la pluie, le vent, etc...

Même si, même si, même si.........je dois courir entre autres! hahahaha



Et pour cause, ça ne va pas changer le monde, il continuera de tourner, le soleil sera là demain, mais en plus je serai marraine d'une jolie petite fille d'ici peu! ouééééééééé! tongava soa ny papozy lesy baina an!(tsy te hahita za hoe efa tonga fa za indray no taraiky)


Qui a dit que je suis la reine des maka lagy? Nannnnnnnn, plus maintenant! j'ai changé! hum hum ça reste à prouver mais quand même...

dimanche 13 avril 2008

Rien ne va plus

Depuis quelques semaines déjà, on n'entend plus que des lamentations, des désespoirs, des grèves et ce partout dans le monde et non seulement en France. Ce pays des droits de l'homme et des grèves qui un jour sans grève dans une partie quelconque du pays est du domaine de l'exception. Il y a toujours une manifestation en France, que ce soit de grande envergure comme celle des lycéens et des profs, que ce soit de petite manifestation comme la grève des employés d'une entreprise quelconque dont les droits semblent-ils sont bafoués.Fermons la parenthèse.



Ce qui m'interpelle depuis quelques temps c'est la grève et les manifestations de plusieurs pays dans le monde à cause de la famine qui sévit. En Haïti, en Egypte, au Sénégal etc...(étrange, à Mada il n'y a pas de grève contre la famine et pourtant on sait tout ce qui se passe là bas)

Eh oui, l'or noir a fait des siennes si bien que cela a entraîné une hausse des prix généralisée: hausse du prix des frais de transport, ensuite des PPN et de l'alimentation etc...


N'oublions pas non plus que la combustion du pétrole génère 10milliards de tonn
e de CO2 par an dont près de la moitié proviennent des gaz d'échappement des véhicules roulant. Ce qui fait ainsi de lui la source d'énergie la plus polluante qui existe.

Par conséquent, l'environnement et l'écologie sont de plus en plus menacés.
La solution idéale serait donc de remplacer le pétrole par d'autres produits dérivés. Des scientifiques font des recherches pour remplacer le carburant par des produits naturels non polluants mais aussi qui ne risquent pas de disparaître de jour au lendemain. Car on annonce aussi que le pétrole s'épuisera d'ici peu. On parle d'éthanol issu de canne à sucre ou de betterave, de combustible tiré de blé, de maïs (en plus les déchets des céréales sont faibles et réutilisables).


Et pourtant, ils ont oublié dans leur paramètre le fait que les céléréales (autant
que les cannes à sucre et les betteraves mais en quantité plus faibles) sont à la base même de la nourriture de l'homme. Si on prend les blés et les maïs, on n'aura plus à manger!!!! Vous imaginer la quantité de céréales nécessaires pour faire tourner toutes les voitures, pour faire marcher toutes nos chaudières l'hiver etc...
En plus avec le réchauffement climatique les surfaces arables s'amenuisent d'année en année. Donc le problème revient au même, si on utilise le pétrole, la faim sévira dans plusieurs parties du globe car il coûte trop cher et par ricoché, la nourriture le sera aussi et tous les produits dépendants de l'or noir. Si on utilise les biocarburants, la faim sévira toujours, plus de popcorn ni de céréale le matin etc...et c'est sûr que ce qui se passera en Haïti se passera dans plusieurs régions du monde: "manger des galettes de boue pour tromper la faim"(cf les deux photos).


Il fut un temps où on a testé "l'or blanc" comme carburant. Cela aurait pu marcher mais avec le réchauffement climatique et les changements climatiques, les réserves d'eau s'épuisent considérablement!!! Et dire que plus de la moitié de nos compatriotes à Mada n'ont jamais eu accès à l'eau potable de leur vie et voilà que celle-ci est menacée de disparaître! c'est trop triste!

Heureusement que le soleil regorge d'énergie inépuisable, c'est déjà un grand pas pour l'électricité, il en est de même pour le vent quoi que ce dernière a encore des conséquences comme la nuisance sonore à moins qu'on va tous se mettre aux boules quiès!!!




Deuxième chose qui ne va plus, c'est le sport à Mada! Déjà les prochains JO sont sujets à controverse! C'est vrai quoi, la CIO n'aurait jamais dû voter la Chine pour accueillir cet évènement. Bon ma position c'est le boycott, du moins des cérémonies d'ouverture, sauf si Pékin change de manière d'agir mais je suis sceptique la dessous.
Je me demande si Madagascar aurait fait partie des pays accueillant la flamme olympique, est-ce qu'il y aurait des malgaches qui auraient manifesté pour le droit de l'homme et le Tibet libre? Et en haut lieu, il me semble que nos dirigeants n'ont jamais fait état d'une quelconque décision vis à vis des prochains jeux. Vous imaginez si nos gouvernants boycottent aussi la cérémonie d'ouverture, il se pourrait que les chinois de Behoririka se fachent aussi et quittent le pays! une grande perte pour une grande partie des tananariviens, et pour une partie de l'économie nationale...


Revenons à nos moutons, qu
and je parle de sport à Mada c'est cette façon qu'à le ministère de s'immiscer dans les affaires des fédérations!(et non des JO). Mais pour qui se prenne-t-il? Le gendarme du sport?


Mais franchement, sans être opposée au régime (précisons quand même que je ne suis pas non plus une pro du régime), je trouve scandaleuse que le MJS, donc son ministre de tutelle a décidé de dissoudre la fédération malagasy du foot et aussi de sanctionner la fédération malagasy de natation. Et ce malgré les menaces des fédérations internationales respectives des deux disciplines.En plus, notons que les membres des fédérations sont des élus mais bien sûr cela ne compte pas...


Donc, les Barea sont privés de matchs internationaux, et nos nageurs portes-fanions du pays en natation sont menacés de ne pas pouvoir participer aux JO et ainsi qu'aux différentes compétitions internationales sous l'égide de la FINA (Fédération Internationale de Natation), donc presque toutes les rencontres internationales.


Mais Patrick RAMIARAMANANA est-il au moins un sportif? Est-ce qu'il connaît au moins les motivations de ces athlètes? Est-ce qu'il a au moins considéré les intérêts de ces dernieres avant de prendre ces décisions ou il a joué à marc a dit comme le dit si bien Tomavana.

C'est vrai qu'il s'est bien occupé de l'équipe sportive de la Commune quand il était maire, mais sait-il au moins, que l'on est aussi sportif
pour s'évaluer? Et s'évaluer veut dire compétitions et rencontres internationales? A quoi ça sert d'être sportif de haut niveau de son pays si on ne connaît même pas sa propre capacité face à d'autres hauts niveaux d'autres horizons? Ou est ce que les sportifs malgaches vont devoir se mesurer contre le vent? Tssssss


Et bien sûr ce sont toujours les sportifs les premières victimes des décisions prises en haut lieu.
Sur la photo, la première piscine olympique chauffante de Mada (ANS Ampefiloha), qui a failli ne pas avoir vu le jour, heureusement que les JIOI ont eu lieu chez nous en 2007...

samedi 12 avril 2008

OM forever

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis une fana de foot.
Et en ligue 1 française, je suis une pro-OM à 200%. C'est peut être dû au fait que Marseille (je parle de la ville) a une place très spéciale dans mon cœur depuis toujours, je ne m'étalerai pas la dessous :)).

Et je suis trop contente qu'ils ont accédé à la troisième place aujourd'hui après un 2-1 face à Metz. Un grand ouf de soulagement, car au début de saison, rappelons-le, l'équipe a frôlé la relégation.


Par le biais de ce post, je transmets aussi un coup de cœur car je trouve que c'est dommage que les matchs de ligue 1 ne seront plus diffusés que par canal plus et orange. Ils ont payé le prix fort de plus 600millions d'euro pour y avoir accès mais quand même.C'est nous (moi en l'occurrence)qui sont les premiers victimes :(((

Et ce qui me fait rire avec les matchs de foot ou même les sorties cinéma, c'est que à Madagascar on est très très bien servi question programme télé, sport ou ciné. Pas besoin d'être abonné à canal sat pour suivre en direct tous les matchs de la ligue des champions par exemple, il y a au moins deux télés qui les diffusent en même temps, et en direct en plus. Pas besoin d'aller au ciné pour voir le dernier Luc Besson ou autre, ce n'est même pas sortie en version française en France que l'on peut les louer dans les vidéothèques à Dago.
Je me souviens avoir vu Munich au moins un mois avant sa sortie en France (en plus c'était même pas en VO mais en version française).


Enfin bref, "allez droit au but"


PS spécial à Trinitty la lyonnaise si elle passe par ici: ahoana iny 3-1t@ lahady iny? :-P


Mika et Davis: les deux font la pair

Un groupe que j'ai entendu par hasard en 2006 par le biais d'un ami et que j'ai commencé à aimer. Leur première chanson à être connue du public fut: "Ampindramo ahy", une chanson signée Fanja ANDRIAMANANTENA (encore et toujours elle!yessss.

Signalons au passage que ce morceau fait partie du double album "Isika no miaraka, mozika tsotr'izao" de la nièce de l'illustre poète et sorti en 2005.


Ce groupe que j'ai appris à admirer et à suivre de loin le parcours fera demain son baptême du feu de la scène mythique d'Antsahamanitra.
Personnellement, il me semble que le lieu n'est pas très judicieux pour le groupe et son œuvre. Je trouve qu'une ambiance plus intimiste est plus adéquate. Bien sûr, pas AFT Andavamamba (trop petit), mais pourquoi pas CCESCA par exemple...

Quoi qu'il en soit, bon concert à ce groupe que j'adore même si je ne suis pas de la partie (eh oui je suis toujours aux abonnés absents).
De plus, cela récompensera peut être le grand vide que sentira les tananariviens pour l'annulation du futur concert du Roi du mitapaolaka au pays...

Pour finir une chanson de Mika et Davis, revenons là où tout a commencé: "Ampindramo ahy".
Notons tout de même qu'ils ont déjà deux albums à leur actif ;)


NB: Davis c'est le monsieur au dreadlocks et Mika c'est celui qui n'est pas Davis (logique à la maintikely :D)