Avec sa façon de s'habiller (jupe et débardeur: oui le climat est clément chez nous surtout au milieu de la journée) , on pouvait voir dans toute sa splendeur, sa maigreur affichée: elle n'avait vraiment, au sens littéral, que la peau sur les os, et on voit très bien même la forme de son crâne tellement elle est maigre.
Elle n'était qu'une ado de 16-17ans ,mesurant dans les 1m70, et pèse pas plus de 40kg. Et j'avais l'impression d'être "une grosse vache" à côté d'elle avec mes FR(chocolats mais pas de pub donc je ne ne cite que les initiales) dans les bras.
Cette rencontre m'a fait plongé dans le problème de l'anorexie, ce problème parfois occulté, ignoré pour ne parler que de la beauté d'être mince, d'être maigre, de n'être bien dans sa peau que quand on est maigre, etc.
Après quelques visites dans des sites qu'on appelle couramment "pro ana" (qui défendent l'anorexie et reconnaissables dans la vraie vie grâce à un petit bracelet rouge), j'ai trouvé les 10 commandement du pro-ana:
1. Si tu n'es pas mince, tu n'es pas attirante.
2. Etre mince est plus important qu'être en bonne santé.
3. Tu dois t'acheter des vêtements étroits, couper tes cheveux, prendre des pillules diurétiques, jeûner,... Faire n'importe quoi qui puisse te rendre plus mince.
4. Tu ne mangeras point sans te sentir coupable.
5. Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup.
6. Tu compteras les calories et restreindras tes apports.
7. Ce que dit la balance est le plus important.
8. Perdre du poids est bien / en gagner est mauvais.
9. Tu ne peux jamais être trop mince.
10. Etre mince et ne pas manger sont les signes d'une volonté véritable et de succès.
Après lecture je me suis posée beaucoup de questions (c'est ma spécialité de poser des questions car je n'ai jamais de réponse): mais comment ces jeunes sont ils arrivés jusqu'à ce point? Comment des sites de ce genre sont autorisés à exister alors que l'on sait très bien que les premiers victimes de l'anorexie sont les jeunes filles, etc
Et pourtant, il semble évident que les pub ne nous font voir que des jeunes femmes maigres, les garçons (les monsieurs en l'occurrence :)eux nous font des remarques incessantes sur nos rondeurs, à la plage on rit des femmes qui ont des rondeurs (et oui alors qu'on sait pertinemment qu'on peut en gagner après l'accouchement ou pour simple trouble hormonal) par ci par là, surtout si elle ose se mettre en bikini, les peoples et les stars sont de plus en plus minces.... C'est notre société finalement qui favorise ce genre de mouvement et voilà de plus en plus de jeunes sont obsédés par leurs poids.
Si bien que l'anorexie est devenue un "phénomène" de mode que ce soit dans le monde du mannequinat ou on ne parle pas d'anorexisme, on dit qu'il faut avoir une certaine apparence physique pour être au top ou que ce soit chez les jeunes et moins jeunes car l'anorexie peut arriver suite à des chocs émotionnels, suite à des commentaires déplaisant de certaines personnes...
Je ne rentrerai pas dans les détails du problème de l'anorexie (mentale ou autre) je dénonce seulement ce problème et cette pratique qu'on choisit dans certains milieux de garder secret, voire d'ignorer.
Pour ma part je préfère encore des personnes ayant des rondeurs un peu partout sur le corps, ça fait même plaisir à voir que de voir des filiformes sans rien sur le corps. Question de choix pour moi :)
Les peintres de la renaissance, en l'occurrence Botticelli (mon peintre préféré :), retourneraient dans leurs tombes en voyant l'idéale féminin actuel et ce culte de la maigreur.
Allez luttons contre ce fléau ne serait-ce qu'on donnant un peu de notre temps en écoutant nos jeunes qui sont les plus vulnérables.