mercredi 26 décembre 2007

Etre belle ? Oui mais à quel prix?

Aujourd'hui je vais aborder un sujet qui me tient à cœur...

Dans une grande surface, il y a quelques jours, j'ai fait une rencontre intéressante. Une jeune fille accompagnée de sa maman sont venues me voir.

Jusque là ça va, mais ce qui m'a intrigué en les voyant c'est la maigreur apparente de la jeune fille à côté de sa maman à tel point qu'on pourrait croire qu'elle ce soient deux sœurs malgré l'âge un peu avancé de la maman.

Avec sa façon de s'habiller (jupe et débardeur: oui le climat est clément chez nous surtout au milieu de la journée) , on pouvait voir dans toute sa splendeur, sa maigreur affichée: elle n'avait vraiment, au sens littéral, que la peau sur les os, et on voit très bien même la forme de son crâne tellement elle est maigre.

Elle n'était qu'une ado de 16-17ans ,mesurant dans les 1m70, et pèse pas plus de 40kg. Et j'avais l'impression d'être "une grosse vache" à côté d'elle avec mes FR(chocolats mais pas de pub donc je ne ne cite que les initiales) dans les bras.

Cette rencontre m'a fait plongé dans le problème de l'anorexie, ce problème parfois occulté, ignoré pour ne parler que de la beauté d'être mince, d'être maigre, de n'être bien dans sa peau que quand on est maigre, etc.

Après quelques visites dans des sites qu'on appelle couramment "pro ana" (qui défendent l'anorexie et reconnaissables dans la vraie vie grâce à un petit bracelet rouge), j'ai trouvé les 10 commandement du pro-ana:

1. Si tu n'es pas mince, tu n'es pas attirante.
2. Etre mince est plus important qu'être en bonne santé.
3. Tu dois t'acheter des vêtements étroits, couper tes cheveux, prendre des pillules diurétiques, jeûner,... Faire n'importe quoi qui puisse te rendre plus mince.
4. Tu ne mangeras point sans te sentir coupable.
5. Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup.
6. Tu compteras les calories et restreindras tes apports.
7. Ce que dit la balance est le plus important.
8. Perdre du poids est bien / en gagner est mauvais.
9. Tu ne peux jamais être trop mince.
10. Etre mince et ne pas manger sont les signes d'une volonté véritable et de succès.

Après lecture je me suis posée beaucoup de questions (c'est ma spécialité de poser des questions car je n'ai jamais de réponse): mais comment ces jeunes sont ils arrivés jusqu'à ce point? Comment des sites de ce genre sont autorisés à exister alors que l'on sait très bien que les premiers victimes de l'anorexie sont les jeunes filles, etc

Et pourtant, il semble évident que les pub ne nous font voir que des jeunes femmes maigres, les garçons (les monsieurs en l'occurrence :)eux nous font des remarques incessantes sur nos rondeurs, à la plage on rit des femmes qui ont des rondeurs (et oui alors qu'on sait pertinemment qu'on peut en gagner après l'accouchement ou pour simple trouble hormonal) par ci par là, surtout si elle ose se mettre en bikini, les peoples et les stars sont de plus en plus minces.... C'est notre société finalement qui favorise ce genre de mouvement et voilà de plus en plus de jeunes sont obsédés par leurs poids.

Si bien que l'anorexie est devenue un "phénomène" de mode que ce soit dans le monde du mannequinat ou on ne parle pas d'anorexisme, on dit qu'il faut avoir une certaine apparence physique pour être au top ou que ce soit chez les jeunes et moins jeunes car l'anorexie peut arriver suite
à des chocs émotionnels, suite à des commentaires déplaisant de certaines personnes...

Je ne rentrerai pas dans les détails du problème de l'anorexie (mentale ou autre) je dénonce seulement ce problème et cette pratique qu'on choisit dans certains milieux de garder secret, voire d'ignorer.

Pour ma part je préfère encore des personnes ayant des rondeurs un peu partout sur le corps, ça fait même plaisir à voir que de voir des filiformes sans rien sur le corps. Question de choix pour moi :)

Les peintres de la renaissance, en l'occurrence Botticelli (mon peintre préféré :), retourneraient dans leurs tombes en voyant l'idéale féminin actuel et ce culte de la maigreur.

Allez luttons contre ce fléau ne serait-ce qu'on donnant un peu de notre temps en écoutant nos jeunes qui sont les plus vulnérables.

dimanche 23 décembre 2007

Krismasy 2007

Plus que 2jours et ce sera Noël. Cette époque de l'année me rend mélancolique et un petit peu triste. Elle me rappelle mon enfance, les périodes peu soucieuses où l'on fête Noël en famille, ou on est heureux peu importe ce qu'on va manger ou ce qu'on va recevoir du gentil père Noël.

On avait un programme bien établi à la maison: le 24 soir, on va à l'église pour la veillée de minuit (misasan-kalina). Le lendemain, après l'ouverture des cadeaux on assiste à la messe. L'après midi on participe à l'arbre de Noël (composé de sketchs, chants...) qu'on a mis un temps fou à préparer et on est tous très fier de montrer le résultat devant les parents et les fidèles de l'Eglise.

Je me rappelle très bien de cette période de ma vie, dès le mois d'octobre, ma mère m'achète les tissus et me confectionne une robe de princesse pour Noël(il faut dire qu'à cette époque je n'aimais pas trop les robes de princesses hihihi moi je voulais m'habiller comme une jeune fille, et pourtant je n'avais que 6-7ans!lol). Ensuite elle me fait les tenus adéquats pour les
présentations scéniques du 25 après-midi.Comme j'aimerai revivre ne serait-ce qu'une fois cette époque :)

Je ne sais pas vous mais moi, je n'ai jamais cru au Père Noël. Pourquoi dites-vous? Je ne sais pas trop! Un 24 soir, ma cousine a voulu qu'on ne dorme pas pour surprendre le Père Noël entrain de déposer les cadeaux et je lui ai lancé avec toute mon innocence : "Père Noël angà misy akory! zavatra dadanareo sy neninareo ihany no nividy ny cadeau-nareo!" J'en conviens que je manquais vraiment de tact, mais je ne savais pas qu'à 10ans elle y croyait toujours, alors que moi je n'avais que 6ans et je savais depuis toujours que ce n'est que pure invention:(, et elle a pleuré quand elle a su la vérité (désolée pour elle). Et maintenant, je me demande toujours pourquoi je n'ai jamais cru au Père Noël? Si je trouve la réponse je le dirai ici, lol

Enfin bref, maintenant je passe Noël loin de cet univers doudou, loin de mon père qui m'engueulait parce que j'ai failli oublié la buche dans le four, j'allais être en retard pour le repas de Noël (il m'appelle une centaine de fois pour me le dire et effectivement je suis en retard hihihi)etc, loin de ma famille, de mes amis... en bref loin de tout le monde :(. Et surtout dans le froid même si là où je suis on a des températures avoisinant les 15°C en milieu de matinée.


Ici en France, Noël c'est presque
devenue une fête "païenne" (à l'origine s'en est une, cf fête de soleil invaincu) désolée pour le vocabulaire mais c'est ce que je constate. La magie de Noël c'est devenue les lumières(même entre voisin on est un peu en course pour avoir les meilleures décorations), les beaux cadeaux qu'on va recevoir, les bons plats qu'on va déguster et le prix avec (pauvres des canards je leurs plains sincèrement: je suis totalement d'accord contre le gavage des canards). Et c'est devenue une véritable aubaine pour les commerçants.

L'esprit de Noël, certes, reste toujours comme donner de la joie, être en paix avec son entourage, mais pourtant on semble oublier la vraie signification de Noël: la naissance il y a plus de 2 000ans d'un sauveur pour l'humanité (désolée pour les non croyants et les non chrétiens :)


Sur ce Joyeux Noël à toutes et à tous.


Pour finir en beauté ce post sur l'une des plus grandes fêtes chrétiennes, un chant de Noël que j'adore chanté par une des plus belles voix du monde
Appréciez :)




mercredi 19 décembre 2007

Porc à l'aigre douce

Ingrédients pour 4personnes:
- 500g de filet de porc dégraissé
- 1 œuf
- 80g de maïzena
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 3 oignon émincés

- la moitié d'un ananas

- 80ml de ketchup

- 250ml de vinaigre de riz blanc

- 300g de sucre


Préparation:
- macérer la viande dans l'œuf mélangé avec 60g de maïzena et un peu d'eau

- préchauffer un wok ou une sauteuse et y verser l'huile

- faire revenir les oignons
- y verser l'ananas préalablement découpé
- ajouter le vinaigre de riz, le ketchup et le sucre et remuer pour que le sucre fonde
- ajouter le reste du maïzena à ce mélange
- dans un autre wok ou une sauteuse, faire chauffer de l'huile (au quart du récipient)
- y faire cuire le porc jusqu'à ce qu'il devienne doré
- retirer le porc de l'huile et mélanger avec la sauce aigre douce et porter à ébullition

Astuces:
- si vous avez peu de temps devant vous, vous pouvez
utiliser les sauces aigres douces déjà prêtes à être consommées qu'on trouve facilement chez les commerçants chinois
- une variante de porc aigre douce aussi c'est de faire un caramel avec le sucre et y verser la viande, quand elle est sur le point de cuire y verser les oignons, l'ananas puis la sauce aigre douce.
- vous pouvez également, pour varier le saveur, mettre des carottes, du soja, des champignons noirs ou blancs etc
- pour ceux qui ne sont pas très sucré, ne mettez pas 300g. Utilisez 2 cuillerées à soupe de sucre pour 1 cuillerée de sel.

Saoaba

Vous allez certainement me demander ce que c'est :). C'est facile, le saoaba c'est un plat du Nord de l'île: du taro, des patates douces, des bananes, maniocs, des maïs mélangés avec du lait de coco. Dans d'autres régions on en fait également mais sous d'autres appellations. Ce qui fait la particularité du saoaba, c'est que c'est un plat dont le goût est mi salé-mi sucré.

Aujourd'hui, je vais donner la recette de saoaba à base de taro (saonjo comme on dit en malgache ou saogno) et de lait de coco bien sûr.

Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 morceaux de taro

- 1 boîte de lait de coco ou un coco entier si vous avez la chance d'être dans un pays où les cocos poussent comme des brèdes hihihi! (maniry ohatry ny anana)
- sel
- sucre


Préparation:

- découper le taro en de grands morceaux
- mettre les morceaux ainsi obtenus dans une cocotte avec un verre d'eau
- laisser cuire 10mn puis vérifier si le taro commence à devenir tendre
- si le taro est tendre, ajouter le lait de coco, sinon mettre encore un verre d'eau et laisser cuire quelques minutes.
- verser 1cuillère à café de sel et deux cuillères à soupes de sucres, bien mélanger puis laisser cuire 10mn.

Le saoaba est prêt :)

Astuces:
- Si vous utiliser un coco en entier, cuire le taro avec le second lait que vous obtiendrez, ainsi le taro sera encore plus impreigner par le goût du coco
- vous pouvez ajouter un peu d'extrait de vanille, cela ne fera que rehausser le goût.

mardi 18 décembre 2007

10 décembre: journée mondiale des droits de l'homme

Le 10 décembre a été célébré la journée mondiale des droits de l'homme (voté par l'AG de l'ONU en 1948)

Déjà existant dans l'Antiquité grâce au Cylindre de Cyrus (photo à gauche) sur lequel est inscrit la proclamation de ce roi de Perse envers ses sujets, la charte des droits de l'homme a aussi fait son chemin. Ainsi au Moyen Age on parle du Magna Carta (dont un des 17 exemplaires a été vendu à plus de 20millions de dollar)en Angleterre, tandis que pendant l'époque moderne, on proclamait le droit de l'homme et du citoyen aux Etats-Unis mais aussi en France.

Et pour notre époque c'est l'ONU même qui l'a proclamé en 1948 pour tous ses membres, donc presque tous les pays.

J'ai écris ce post, justement pour parler du droit de l'homme à Madagascar et pour dénoncer certains faits qui me semblent injustes.
Membre de l'ONU depuis des décennies, notre chèr pays est encore très loin d'être un élève modèle en terme de droit de l'homme.

Rien que le premier article est déjà bafoué car des enfants ne naissent pas libres et égaux. Car les femmes enceintes incarcérées, donnent naissance à leurs enfants dans les prisons, elles n'obtiennent même pas de remise de peine!!!! Et bien sûr leurs bébés restent avec elles (il y a 24 mamans à Antanimora et 2 femmes enceintes).En plus, ces mamans ne mangent qu'une ration de manioc par jour alors qu'elles allaitent leurs bébés! (cf Express de Madagascar du 31 octobre 2007. C'est vrai que c'est de la faute aux mamans, mais quand même ces petits bout de chou n'ont rien demander pour croupir ainsi en prison!

Il en est de même de l'article 10 qui stipule "Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle."

Et oui à Madagascar, 64% des prisonniers ne sont pas encore jugés!!! je dis bien 64%, ils ne sont que des présumés coupables et ils écrouent en prison, il y en a ceux qui sont prisonniers depuis 5ans voire 10ans et qui n'ont jamais été jugé.

Ces deux faits m'indignent sérieusement. Et je ne parle pas des soins sanitaires, alimentaires ou des prisons qui sont délabrées et tout le reste car au moins c'est secondaire vu que bon nombre de malgaches n'ont pas encore accès à tout celà.C'est triste et pourtant aller chez le médecin quand on est malade relève du luxe pour beaucoup de familles.

Ravitoto sy henan-kisoa

Ingrédients:
- 500g de viande de porc (henan-kisoa) assez gras quand même (avec la peau de préférence, ça rajoutera du goût au ravitoto)
- 500g de ravitoto ou anamahogo dans les côtes (feuilles de manioc pilées)à acheter chez les commerçants chinois si on est en France
- 3 gousses d'ail
- 1cuillère à soupe de sauce soja
- sel
- sucre
- eau

Préparation:
- cuire la viande de porc dans une cocotte jusqu'à ce qu'il devienne tendre et qu'il n'y a plus d'eau (ritina comme on dit en malgache)
- piler les gousses d'ail avec le sel et le sucre, puis mettre tout cela dans la cocotte avec la viande
- bien mélanger sans éteindre le feu jusqu'à ce que la viande devienne dorée
- verser le ravitoto dans la cocotte et y mettre un bol d'eau
- cuire pendant 15mn
- vérifier ensuite si le ravitoto est cuit: si oui on peut déjà servir, sinon on peut rajouter un peu d'eau en attendant que ça cuit.
- servir chaud ou froid comme on veut (l'adage dit que le ravitoto cuit la vaille soit beaucoup plus savoureux que cuit à l'instant) avec du rougail ou avec de l'achard carotte et n'oubliez pas le piment!miam miam


Astuces:
- si on n'a que de la viande de porc assez maigre, on peut rajouter du lait de coco, si si ça ne fera que rehausser le goût
- pour le mélange sel-sucre, c'est un de mes secrets quand je fais la cuisine shuuut : pour 2cuillères à café de sel, mettre 1 cuillère à café de sucre (andramo fa miova be ny tsiron'ny sakafo rehefa asiana siramamy kely indrindra raha tia tsiron-tsakafon-tsinoa)
- le ravitoto aussi peut se cuire avec de la viande de bœuf et du lait de coco: très très bon et ça rappelle les côtes de Mada

Hanim-pito loha

"Hanim-pito loha" ou repas à 7 têtes, c'est le nom pour désigner un festin malgache composé de plusieurs plats divers.

Le "hanim-pito loha" ou "tatao" notons-le désigne vraiment des plats. Ainsi, au temps de la royauté, pendant la Fête des bains, il y a 7 plats divers servis qui sont:
  • le Varanga,
  • vorona ritra,
  • vorivorin-kena sy henakisoa,
  • ravitoto sy henakisoa,
  • ro mazava,
  • amalona
  • et sesika.
Tout cela accompagné de riz (vary gasy ou riz malgache) bien sûr et du fameux ranon'amapango.


Dans ce blog, je vais ainsi essayer de mettre ces plats l'un après l'autre, même si je n'aurai de "amalona" que dans plusieurs mois :). Toutefois, je vais y mettre aussi d'autres recettes bien malgaches ou des recettes pas malgaches mais que j'aime bien et faciles à faire.

vendredi 14 décembre 2007

Climat et végétation de Madagascar

Une grande diversité climatique est constatée à Madagascar. Ceci est causée par la variété du relief mais aussi par la situation géographique de l'île.
Cette diversité climatique entraîne alors une grande diversité des milieux. On a cinq zones climatiques à Madagascar.

Climat
  • Dans le Nord et le Nord Ouest, on a des pluies abondantes toutes l'année (900mm/an). Cette région est caractérisée par un climat équatorial avec un température allant de 15 à 37°C. Du fait de son relief mouvementé: montagne d'ambre, nombreuses baies, la région est très favorable au développement de micro-climat.
  • Dans les Hautes Terres Centrales, on a un climat subtropical. Avec la succession de massifs montagneux du Nord au Sud, les altitudes sont élevées et les températures plutôt fraîches avec une moyenne avoisinant les 20°C. La pluviosité est relativement élevée.
  • Avec une pluviosité <350mm>climat se traduit par une grande différence de température le jour (jusqu'à 40°C) et la nuit (jusqu'à 6°C).
  • Sur la Côte Est (du Nord au Sud), on assiste à un climat tropicial humide. Cette partie de l'île reçoit plus de 1 600mm/an de précipitations, et est la première victime de dame cyclone pendant la saison cyclonique (janvier à mars). Dans certaines localités, les précipitations peuvent facilement atteindre 4000 à 8 000mm/an (il le faut bien pour avoir les différents fruits et produits caractérisant madagascar: litchi, ananas, vanille, café etc).
  • Dans le versant Ouest, on a un climat tropical sec avec une température moyenne de 10 à 37°C. Il y a malgré tout une saison pluvieuse entre novembre et mars.
Végétation
La végétation de Madagascar est très variée et continue d'attirer l'intérêt des botanistes mais aussi des simples admirateurs de la nature et des touristes visitant l'île malgré que l'île a perdu l'essentiel de ses forêts primaires.
  • Au Nord, on a une végétation variée qui se présente sous forme d’îlots de forêt dense sèche disséminés dans une savane. Au Nord Ouest, on a des palmiers, des manguiers.
  • Dans le Haut plateau qui est le plus touché par les incendies en tout genre, surtout les feux de brousses, on assiste à une prédominance des savanes et des forêts denses de montagnes.
  • Malgré la sècheresse prépondérante à cause de la quasi absence de pluie, cette région à une végétation qui lui est propre, mais en plus des espèces endémiques comme les Didieraceae. Cette région est caractérisée par des forêts denses sèches et des savanes.
  • Dans le Versant Est, il y a encore quelques forêts primaires. On a des arbres de 25m à 30m, des palmiers trièdres, des fougères, des bambous.
  • Sur le côte Ouest, on a un paysage de savane boisée (forêt claire originelle), herbeuse avec des arbres résistants aux feux de brousse (épaisse écorce incombustible ; développement des racines au détriment de l’appareil végétatif) : palmier satrana, sakoa,abado, baobabs.

jeudi 13 décembre 2007

Géographie Physique de la Grande Ile

Relief
Madagascar a un relief très accidenté qui se divise en trois bandes: les Hauts Plateaux, le versant oriental et le versant occidental. Couramment appelés les Hautes Terres Centrales, les Hauts Plateaux dominent l'île. Ils sont composés d' une longue chaîne montagneuse étalée du Nord au Sud et dont l'altitude est comprise entre 800m et 1 200m avec trois principaux points culminants:
  • Tsaratanana, dans le Nord, dont Maromokotra, le plus haut sommet de Madagascar, atteint les 2 876m
  • au Centre, l'Ankaratra a un pic de 2 642m
  • au Sud, l'Andringitra dont le pic d'Imarivolanitra est le point culminant avec ses 2 658m
Le versant Est, relativement abrupte, descend en pente rapide entrecoupée de falaises vers une bande côtière étroite. Le Versant Ouest, quant à lui, présente des pentes plus douces occupées par des plateaux plus bas, à l'instar du plateau de Bemaraha, et de grandes plaines côtières rejoignant le Canal de Mozambique.

Réseau hydrographique
Madagascar a un réseau hydrographique très dense dont 3 000km d'eau courante (ruisseaux, rivières, fleuves) et plus de 2 000km² d'eau stagnante (étangs, marais, marécages, lacs...). Ce réseau est naturellement divisé en 5grands versants:
  • Nord Est et Montagne d'Ambre
  • Versant du Tsaratanana
  • Versant Est
  • Versant Ouest
  • Versant Sud
Toutefois, en raison de leur forte taux de turbidité, les grands cours d'eau sont hostiles à la vie aquatique, il existe alors peu de plantes qui y submergent et les eaux poissonneuses sont rares. De plus, en raison de la forte déclivité du terrain, les principaux fleuves et rivières ne sont pas navigables. Les cours d'eau stagnante occupent principalement les Hautes Terres et les régions côtières. Et le lac Alaotra, qui est le lac le plus important de par sa superficie (20 000ha et bordée par 23 000ha de marécage) constitue le grenier de la Grande Ile avec un peu plus de 100 000ha de rizières.

Elections communales à Madagascar

Hier se sont déroulées à Madagascar les élections communales (élection du maire et dans la même foulée de ses conseillers).

La surprise générale a été surtout l'élection de Andry Rajoelina dans la municipalité d'Antananarivo. Mais aussi, la victoire de son parti pour avoir la majorité pour les conseillers municipaux.
Et oui, l'entrepreneur (tiens ça rappelle un ancien maire également entrepreneur) et initiateur de quelques évènements culturels malgaches a battu à plate couture son adversaire dans la course aux maires avec un score avoisinant les 60% pour lui et 30% pour son adversaire direct Hery Rafalimanana ( candidat à sa propre succession mais surtout candidat issu du parti du pouvoir en place sur la photo à gauche). Un vote sanction sans doute un vote utile je ne pense pas.


Les débuts dans le domaine de l'évènementiel:
Andry Rajoelina, communément appelé Andry TGV (TGV comme Train à Grande Vitesse bien sûr) est connu par les jeunes de moins de 30ans et les moins jeunes aussi par l'évènement "Live" ( tiens même moi j'y étais au moins deux fois :)), c'est une soirée animée par les grands DJ de Mada, il y convie des vedettes dont la renommée est internationale à l'instar de Whigfield et de Boney M, il y a également des défilés etc et elle se déroule en général après les examens. Il y en a eu 5 je crois et après il a arrêté.

Injet
Injet est une société se spécialisation dans le domaine publicitaire qu'il a crée à la fin des années 90 suite à un financement de la part de l'organisme financière FIARO. A cause du dynamisme et du succès de sa société, le magazine Eco Austral lui a discerné en 2001 le trophée du manager de l'année. Dans la foulée, en 2003, il a été élu par la BNI CA (alors CL) comme étant le meilleur jeune entrepreneur malgache de l'année, cela lui a permi d'avoir recours à un crédit bancaire à taux 0.

Andry TGV (c'est devenu Tanora malaGasy Vonona) et la course à la mairie
Il y a quelques semaines, Andry Rajoelina a annoncé sa candidature pour Tsimbazaza. Quelques mois après l'achat de la chaîne audiovisuelle Ravinala, devenue Viva depuis. Cette candidature a fait coulé beaucoup d'encre. On se dit qu'il fera peut être comme un ancien maire devenu depuis locataire d'Ambotsirohatra, d'autres se disent qu'il est issu de l'opposition. Des spéculations en tout genre sont profanées à son encontre mais je n'y entrerai pas là dedans (objectivité oblige :)).

Andry Rajoelina et la magistrature suprême de la ville des milles
Dans son programme, il voulait un développement de la ville (qui vivra verra). Soit, mais cela me rappelle un fait le concernant.
En 2004, il a reçu l'autorisation pour la mise en place de panneaux publicitaires en trivision lumineux à Antanimena (carrefour Antanimena : en face de SFXA, de Conquête et du Jardin), mais 1mois après la dite autorisation, on lui a assigné a enlevé les panneaux et l'autorisation a été annulée par la même mairie d'Antananarivo qui lui a donné l'autorisation auparavant. Et coïncidence peut être (j'en doute sérieusement), les panneaux de Injet étaient en face de ceux affichant la pub d'une grande entreprise de produits laitiers. Ca lui faisait de la concurrence peut être, on ne sait rien.


J'ai fait exprès de ne pas mettre un post sur l'élection que maintenant pour ne pas être taxé de partisan, ce qui n'est en aucun cas mon cas (je n'aurai voté ni pour lui ni pour son concurrent direct :)). Seulement c'est une actualité qui touche tous les malgaches, surtout les tananariviens.
Démocratie oblige, tout le mal que je lui souhaite c'est de réussir à bien dans son projet d'amélioration de notre chère capitale.

Souhaitons que le pouvoir en place saura prendre les leçons de cette élection surtout suite
au revers des legislatives en septembre dernier. Certes ils ont gagné la plupart des sièges de l'Assemblée mais avec seulement un taux de participation de 30%, ils ont perdu en terme de légitimité.

dimanche 9 décembre 2007

Etre heureux dites vous?

Aujourd'hui, je vais vous parler de Jocelyne Wildeinstein. Vous allez me demander mais qui c'est encore celle là?
Et ben, Jocelyne c'est une femme du monde issue d'une famille de classe moyenne. Elle a épousé un milliardaire avec qui elle a eu 2 enfants (et oui ce n'est pas tout le monde qui vit une histoire d'amour à la cendrillon). Enfin, bref, leur histoire ne s'est pas arrêtée à "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant".

Après des années passées l'un à côté de l'autre à voyager, à faire des extravagances (ils dépensent 1million de dollar par mois à une certaine époque), la dame s'est regardée dans le miroir et a dit ouhla, la cinquantaine aidant, je vieilli de plus en plus.

Et ben, elle a trouvé comme solution le recours à la chirurgie esthétique (rien d'anormal dites-vous, toutes les stars le font, même de plus en plus de personne que je qualifierai de "normal" le font: olon-tsotra no tiako ambara).

Elle a commencé par rehausser ses pommettes, à repulper ses lèvres (toujours rien d'anormal), à se refaire le nez (tiens tiens qu'est ce que le nez a avoir avec l'âge???), à faire des lifting etc. Après avoir passé sous les bistouris pour ses sempiternelles chirurgies, jocelyne a dépensé à ce jour la modique somme de 4millions d'euros!!!(rien que ça) pour avoir ce visage et être surnommée la femme fauve. Et je suis sûre qu'elle trouvera encore quelque chose à transformer sur son visage. Eh oui, elle prône les bienfaits de la chirurgie plastique.

Elle avait tout pour être heureuse, un mari aimant, d'adorables bambins, de l'argent à jeter par la fenêtre, mais non elle ne l'était pas. Elle cherche toujours ce qu'elle n'a pas pour finalement perdre son mari (et oui divorce accordé par le tribunal, motif: l'apparence de la dame ne ressemble plus à celle qu'il a épousé: il y a de quoi quand même).

Elle est peut être heureuse à sa façon qui sait, mais j'en doute sérieusement (cf lolo ferrari et sa tour de poitrine mesura
nt 1m80!!!)


En conclusion, je dirai, qu'il ne suffit pas d'être riche, d'avoir un gentil mari, avoir une famille dont on s'occupe, avoir un plastique de rêve, il faut surtout être en paix avec soi-même.

Le bonheur c'est finalement les petits moments de plaisir qu'on vit chaque jour : les mots doux de notre chèr et tendre, les bons résultats du petit dernier, un sourire, la satisfaction d'avoir fait quelque
chose de notre vie, les compliments du boss sur un travail ... Le bonheur se construit jour après jour à travers de petits plaisirs même les plus simples...

mercredi 5 décembre 2007

Syndrome du mariage ou passage obligé pour le commun des mortels?

Une question que je me suis posée, depuis quelques temps: à quel âge doit-on se marier et avoir son premier enfant?

Non la question ne m'est pas venue comme ça en me réveillant (rassurez-vous), mais seulement ces temps ci, dès j'ai des nouvelles de Mada, il y a toujours, quelqu'un qui est enceinte, un autre qui s'est marié, un autre qui a eu un bébé... et même mon meilleur ami va se marier en janvier et il aura son 2ème enfant dans 4mois.

C'est moi qui suis en retard sur ma génération (dans ce cas très en retard) ou c'est eux qui sont très en avance?
A titre d'exemple, entre cousines, je suis la seule à ne pas être mariée, et la seule qui n'a pas de bébé (et oui elles ont deux gosses au minimum: très fertile comme famille!hihihi)... Même la plus jeune d'entre nous, s'est mariée à 19ans, elle a eu son 1er bébé à 20ans, le second à 21. Et moi lors de son mariage, je n'avais même pas de copain pour m'y accompagner (hehehe on me regardait d'un drôle d'air à son mariage)

Et ce que je déteste dans ces réunions de famille genre mariage, repas de famille et tout et tout, ma grand mère me dit toujours, et toi maintikely quand est ce que ce sera ton tour (il paraît qu'elle veut voir mes enfants car je suis la seule à ne pas encore lui donner d'arrières petits enfants)? Et les autres (les tantes et les cousins) qui rappliquent, il n'y en a pas un qui profile à l'horizon etc ???
J'ai envie de leur lancer: mais fichez-moi la paix!!! on peut très bien être heureuse en étant seule non? (tsy hay intsony na fitsipaky ny miala aina aloha fa dia izay no tao an-dohako tamin'izany ... )

Et un cousin, me dit doucement quand les autres ne sont plus là, tu sais maintikely, à force de bosser dur tu finiras par faire fuire les hommes (mba manome conseil izany i mon cousin préféré e!lol)....Il paraît que les femmes bardées de diplôme font fuir ces monsieurs... (un sujet de discussion intéressant!lol) Mais de quoi je me mêle???
De plus je suis comme tout le monde à la différence près que je ne fais pas de fixation (comme eux) sur le mariage et le nombre de bébés que j'aurai, je n'ai pas peur de rester seule, et j'assume très bien ma "celibatérité"...

Pour la petite histoire: mes copines aussi sont mariées pour la plupart: nombreuses sont celles qui ont déjà des gosses (il y a 3, 4ans encore, on matait les beaux spécimens de la fac, et maintenant elles sont mères de famille) et ne pensent plus qu'à leurs progénitures (normal, si j'étais à leur place j'en ferai autant).

Enfin bref, n'étant plus un cœur à prendre, les questions incessantes au sujet d'un représentant d'Adam à l'horizon ne me sont plus posées, c'est plutôt et surtout: rahoviana no hiditra amin'ny lalindalina koakoa? hein hein quelle allusion sans équivoque en plus :).


Alors les questions que je me pose sont: y a t-il vraiment un âge pour se marier? (âge moyen on va dire) et un âge pour avoir des enfants (certainement car les risques pour le bébé augmentent en fonction de l'âge, de plus ça ne l'aiderait pas d'avoir une maman mamie), que veut dire être heureux? Est-ce par hasard le synonyme de marié et avoir des ribambelles d'enfants?

mardi 4 décembre 2007

Situation géographique de Madagascar

Madagascar, la terre de mes ancêtres, est sitdans l' misphère Sud de notre planète. C'est un Etat insulaire au large de l'Afrique, à 400km plus exactement. Il en est d'ailleurs séparé par le Canal de Mozambique et à l'Est, il est bordé par l'Océan Indien.

Ile continentale par excellence, elle a une superficie de 587 041km², soit les superficies de la France, du Belgique et du Luxembourg réunies.

D'ailleurs, Madagascar est classé 5ème en terme de superficie, derrière la Nouvelle Guinée et Bornéo, en comptant l'Australie et le Groenland bien sûr qui est classé 1er.

Traversée par le tropique de capricorne, l'île rouge s'étire sur 1 580m du Nord au Sud, et 500km de l'Est à l'Ouest.
Elle a 5 000km de plage ( et oui vous imaginez les plages avec des sables blancs à l'infini? ben c'est comme ça mais étendus sur 5 000km :))

Concert à Aix le 08 décembre

Je me suis baladée un peu sur Aix hier (je le fais toujours quand j'ai fini ce que j'ai à faire un peu plus tôt que d'habitude).

Comme je ne me sépare jamais de mon appareil photo, j'ai pris des photos un peu partout de Aix et des ses environs, en passant devant une affiche, j'ai vu écrire Madagascar, et je me suis arrêtée pour lire l'affiche (of course!lol).

En fait il s'agit d'une affiche pour un concert au profit d'une ONG française œuvrant à Madagascar. C'est les Enfants du Soleil. Leurs actions se concentrent surtout à aider les enfants des rues de Mada.
Et le chanteur en question c'est Jean-Christian Michel. Un joueur de jazz( ma musique préférée)qui fait aussi entre autres et surtout des chants sacrés

Je leur fais un peu de pub ici alors ;-).
Vous pouvez déjà aller voir le concert qui se déroulera à la Cathédrale d'Aix le dimanche 08 décembre ou directement contacter les responsables de l'organisation que je tiens à remercier et à encourager pour la noblesse de leurs actions.

L'affiche en question est sur la photo :)

Bodo

Quelle fut ma surprise en surfant un peu sur le net et d'avoir découvert le blog de ma chanteuse préférée (reste à vérifier si c'est vraiment le sien car la personne parle comme si c'est elle).

Vous avez devinés, il s'agit de Bodo la diva malgache.

D'abord, j'adore sa voix. Il n'y en a pas deux comme elle.
Ses prestations scéniques sont impeccables, sa façon de s'habiller est très originale et très classe (merci à sa sœur tachou: un des stylistes malgaches que j'admire, oui je couds à mes jours ;-)), et en plus, elle est toujours très aimable avec son public et avec ses fans. En résumé, c'est un artiste accompli.

Une photo que j'avais d'elle lors d'une séance de dédicace au hilton madagascar en 2005 entre deux parties d'un concert.

dimanche 2 décembre 2007

1er décembre: journée mondiale de la lutte contre le sida

Hier a été célébré partout dans le monde la 20ème journée mondiale de la lutte contre le sida (elle a été établi le 1er décembre 1988 par l'Assemblée Générale de l'ONU)


Origine du Sida (Syndrome d'ImmunoDeficience Acquise)

Si on sait tous aujourd'hui que le virus du Sida se transmet par voie sanguine, sexuelle et de la mère à l'enfant, l'origine proprement dit du Sida, un des plus grand fléaux que l'humanité ait jamais connu, laisse perplexe.

Selon les études, le virus du Sida, c'est à dire le VIH ( Virus de l'Immunodéficience Humaine) a pour origine le VIS (Virus d'Immunodéficience Simienne) qui est un virus touchant les primates non humains. A la différence près que ces derniers ne sont pas malades pour autant (ce sont des malades sains comme on dit, quelle chance :()

Ainsi donc, le virus s'est muté en passant du singe à l'homme. Mais la grande question est comment cela s'est il produit? Et mêmes les scientifiques divergent à ce propos...
En tout cas, le Sida existe bel et bien même si certains pays refusent de l'admettre ou même certaines personnes (et oui il y a le déni du Sida !!!) et ce même dans la communauté scientifique, (comme quoi le VIH n'a rien à voir avec le Sida).

Lutte contre le Sida

Ce qui est nécessaire maintenant c'est de pourvoir maîtriser ce virus en stoppant sa propagation car comme on le sait tous, il n'y a pas encore de médicaments, ni de vaccins pour en guérir ou pour lutter contre ... Et oui, il n'existe que des rétrovirales, permettant seulement de contenir l'action du virus chez un séropositif, et non pas de le stopper ni d'arrêter sa transmission.
De toute façon les rétrovirales coûtent trop chères pour les pays en voie de développement comme l'Afrique subsaharienne, si bien que très peu de séropositifs en prennent.

Par conséquent, la lutte est axée surtout dans le fait d'informer le maximum de personnes comme quoi il existe une maladie extrêmement dangereuse appelée Sida, et par la même occasion leur apprendre à prévenir la maladie, utiliser des seringues neuves, utiliser des condoms (fimailo en malgache ;)) avant tout rapport sexuel, faire des prises de sang pour savoir si on est atteint pour au moins prendre les dispositifs nécessaires (comme avoir une grossesse sans risque entre autres), éviter les rapports avant de bien connaître son partenaire ou même prôner l'abstinence (c'est un peu moralisateur de ma part mais bon :))

Le Sida à Madagascar

Il y a encore quelques années (en 2003), le nombre de séropositifs à Madagascar ne constituait que - de 1% de la population totale. Ce qui est un chiffre honorable car on était classé par les pays moins risqués au même rang que le maghreb.

Malheuresement, les données chiffrées de 2 006 sont très alarmantes. Le nombre estimé en moyenne de séropositif est de 0.5%, malgré tout, on a un taux allant jusqu'à 1.2% dans certaines estimations.

Actuellement, de plus en plus de malgache prennent conscience de la nécessité de lutter contre le Sida. Pourtant, il se trouve que prendre conscience ne veut pas dire ACTION même si c'est déjà un grand pas.
En effet, à Madagascar, la transmission du virus par les relations sexuelles est très répandue. Toutefois, à cause du fait que parler de reproduction avec les parents c'est tabou, acheter des candoms chez l'épicier d'en face n'est pas encore dans les mœurs (et oui on est très pudique à madagascar), peu sont ceux qui agissent.

Et pourtant, une communication entre parents et enfants, je trouve que c'est nécessaire, en effet à l'école, on n'apprend la reproduction qu'on terminale, et c'est un peu tard (je ne sais pas s'ils ont changé le programme), de plus c'est mieux d'en parler avec ses parents qu'avec des étrangers non?
Pour ce qui est des candoms, des distributeurs sont utiles, mais si on préconise cette idée, cela va créer des polémiques comme quoi on incite les jeunes à avoir des rapports (et oui déjà les pubs de fimailo sont très controversées)

Le Sida en quelques chiffres (en 2006)

- 39.5 millions vivants avec le sida (dont 17.7 de femmes et 2.3 d'enfants)
- 4.3 millions de nouveaux infectés
- 2.9 millions de décès (dont 380 000d'enfants de moins de 15ans)
- 2/3 des nouvelles contaminations ont lieu en Afrique Subsaharienne
- 24.7millions des contaminés sur 39.7millions vivent en Afrique Subsaharienne

Pour finir avec ce poste sur le Sida : "Na malina aza mifehy hazo tokana" ry zareo " atsipy ny tady eny antandroky ny omby, atsipy ny teny any ampon'ny mahalala"

Alors prenons notre responsabilité et luttons contre ce fléaux dévastateur, qui met en péril toute promesse d'avenir pour des millions et des millions de personnes.


Voilà une chanson malgache chantée par de nombreux artistes pour inciter les gens à lutter contre le Sida.



jeudi 29 novembre 2007

maintikely aty @tanin'ny fotsy

Talohan'ny tena nijanonako taty dia efa mpandalondalo taty frantsa ihany ny tenako maka rivotra. Fa tsy dia nahita ambara aho ny t@zany satria tsy dia tena nahita ny andavanandro rehetra. Fa rehefa tena nipetraka dia izay vao nahita azy tsara.

Vao andro voalohan'ny fianarana aloha dia efa gagagaga daholo ny mpiara-mianatra hoe mba ahoana izany Madagasikara izany. Ka ny vahiny tao @kilasinay tsinona tavaratra, sy maizina izay efa fantatry ry zareo ny zava-misy any. Fa i Madagasikara kosa (tsy dia tiako loatra ilay hoe dago fa ialana tsiny) tsy dia mbola fantatry ry zareo tsara ny mitranga any.

Vao "pause" ary dia efa raikitra ny resaka, ny fanontaniana voalohany aloha dia ny efa mahazatra hoe tsy malahelo ve? Dia ny fianakavianao koa ve any? Nanao ahoana ny resaka fazahoan-dalana? (taorian'ny "émeute t@ 2 005manko dia niasarotra izany ) sns
Niditra lalindalina @zay ny resaka : ny lafiny ara-toe-karena any amintsika, ny resaka fianarana hoe ampy fitaovana ve, manao ahoana ny foto-drafitrasa sns

Tany am-pianarana aho no mba niresahan'olona Madagasikara ka tsy niresaka fizahan-tany sy maki sy zava-boary sns :).
Inona akory ny teo fa ny ampitson'iny ihany dia efa niresaka izany satria nisy prof iray efa nandalo tany amintsika sady tamana tany :) ka vao nahita anà dia niarahaba hoe manao ahoana ny gasikely!hihihi

Ny mpiara-mianatra rehetra izany dia nahafinaritra rehefa natao ny konty. Tsy manavakavaka tamiko aloha an.

12 izahay no mpiara-mianatra, 2no vavy fa sisan'izay lahy be daholo. Fa manavaka ihany ry zareo satria rehefa raikitra ny fivoahana vendredi joli dia ny fotsy samy fotsy ihany no mifampiantso, miaraka amiko ilay gasy kely fa ny mainty somary misy elanelana (distance) amindry zareo tsy dia haiko loatra ny antony.
Rehefa mifampiarahaba, dia raikitra ny bise fa ilay vavy mainty iray zara raha hifampiarahaba ry zareo
Mety manava-tena koa angamba ilay mainty ny marina,asa anefa :-? fa ny ahy resahako tsara daholo mba tsy hisian'ny disadisa.


Ny iray manaraka koa dia rehefa miasa, ny asako moa mifanerasera @ olona maro. Ary dia rehefa mahita an'ity maintikely ny olona dia te hahafantatra ny fihaviako angamba dia mitsatoka hoe enao ve tsy avy any ananona? (tahitianina no tena hitsatohandry zareo anà, dia ny olona efa mahafantatra gasy no tonga dia mahafantatra hoe malagasy). Dia faly ery ikala maintikely mamaly hoe avy any gasikara za kah miaraka @ "smile" be :), na koa hoe ie izay indrindra tena gasy 100% (hiran'i ricky mahafinaritra io;-)).

Dia indray andro nisy ramatoa izay niresaka tamiko hoe mba ohatry ny ahoana hono izany gasikara izany? Izy hono rehefa miresaka hoe madagasikara dia tonga dia ranomasina no tonga ao an-tsainy! hihihi
ka hoe voahodidina ranomasina angamba dia heveriny fa ranomasina no fiainana any.:)

Gaga izy rehefa noteneniko hoe an an an! misy toerana sy faritra tsy misy ranomasina koa kah! Iarivo no eritreretiko amin'io! dia eo nivanaka ilay ramatoa! hay ve ozizy!hihihi
Dia gaga izy rehefa hiresahana ny mombamomba ny any hoe mba misy grande ville koa anie any na izany aza e! noeritreretiny fa mbola mipetraka any anaty cabane daholo hono ny olona rehetra any hahaha!


Fa ity no tena nampihome anà.
Za rehefa leoleo iny dia mamonjy ranomasina, na hiver aza aty tsy dia misy rivotra loatra ny morondranomasina, ka dia mande eny foana za.

Dia nisy ramatoa mandende mikorisarisa @itony atao hoe roller, dia nahita anà izy nijanona. Za @io seriny dia seriny namaky boky. Dia niresaka ary ity ramatoa ka niresaka ka niresaka. Za @io nihanahana satria tsisy azoko ny teny lazainy. Za ary ve oa no nandra, any an-tsaiko any, sa miteny @ teny tsy fantatra ity ramatoa ity?

Rehefa elaela kely tsy niteny mihitsy za fa gaga teo dia niteny frantsay tampoka izy. Hay tsy za no nandra fa niteny t@ fiteny tsy fahareko kay izy.
Hay bresiliana izy (samy maintikely za sy izy hihihi) dia heveriny ho toy izany koa hono za dia tonga izy dia niresaka be!hahaha
Aiza ry zareo no hahaizako izay teny portugais-ny any?


Rehefa tena zohina dia tsy dia mbola tena hoe niarana fanavakavahana be aho taty (mpampianatra 2 izay ihany no tena nanirikiry anà hatramin'izao fa mbola hotantaraiko eo ihany). Vao nitady asa aho tsinona dia nahita nifanaraka tamiko ka tsy dia mbola tena nahita fanavakavahana tena niseho be, ny fifandraisako aty koa "restreinte" be dia tsy dia hitako tsara.

Manoratra eo ihany ao raha mahita toe-javatra toy izay.

Respect

En passant quelques jours de vacances chez une amie, j'étais vraiment abasourdie lorsqu'on allait prendre son petit garçon à la sortie de l'école, entendre celui-ci appeler sa maitresse par son prénom....

Mais je me suis dit, c'est moi qui ne suit plus le mouvement ou c'est vraiment la méthode d'enseignement actuellement?
Quand j'ai demandé à ma copine, elle m'a répondu que oui, maintenant les enseignants en primaire se font appelés par leurs prénoms par les élèves. Ce n'est donc plus maîtresse X ou maître Y c'est X ou Y...

Ça change vraiment de notre époque. Il y a quelques années encore, on aurait reçu des punitions si on se serait permit d'appeler nos maîtresses par leurs propres prénoms.

Peut-être qu'ils ont ainsi voulu instauré un climat de convivialité, un climat de confiance entre les élèves et leurs enseignants. Je ne sais pas trop. Mais en tout cas, cette familiarité me dérange énormément.
Le but d'instaurer un climat de rapprochement entre l'élève et la maîtresse d'école, je veux bien, de plus c'est nécessaire de mettre en confiance ses élèves si on est enseignant. Mais de là à l'appeller par son prénom!!!

Je trouve qu'ainsi, le respect vis à vis de la maîtresse (ou du maître) s'amenuise de plus en plus.
A mon avis, les enseignants sont des grandes personnes qui méritent respect (on a appris ça au cours d'éducation civique), comme les parents ou autres adultes à l'entourage de l'enfant.
Déjà, un élève est à l'école presque toute la journée, donc elle cotoie ses enseignants toute la journée. Alors c'est là bas qu'on devrait commencer à les apprendre ce que c'est le respect d'autrui et le respect de soi par la même occasion.
Comme on dit en malgache "Ny hazo no vanon-ko lakana, ny tany naniriany no tsara".
Donc on ne devrait pas attendre la 6ème pour apprendre aux enfants d'appeler leur enseignant Madame X, mais dès leur plus jeune âge.

De plus j'ai des doutes sur les conséquences à long terme de ce genre de familiarité. Et oui, il y aurait forcément un manque de respect de la part de l'élève, et par la suite un manque d'autorité (et non sévérité! je tiens à le préciser) de l'enseignant.
Si on regarde les actus, il y a de plus en plus d'enseignants qui se font tabasser par leurs élèves!!! je ne trouve pas ça normal!!! soit l'enseignant n'est plus respécté (c'est sûr sinon il ne serait pas roué de coup) mais en plus il n'a plus ou n'a aucune autorité vers son élève.
Je trouve que c'est le danger de trop de familiarité avec ses élèves, le danger de le considérer au même pied d'égalité que soi. Car les enseignants ont leur place et les élèves ont la leur aussi

Enfin bref, "ambava omana am-po mierona" comme on dit en malgache

tsetsatsetsa tsy aritra fotsiny iny :)