samedi 12 juillet 2008

quel a été votre emploi du temps le 12 juillet 1998?

Je ne joue pas aux enquêtrices mais c'est juste qu'avec la célébration de la victoire de la France en finale de la coupe du monde en 1998, ça me revient en mémoire.
Et je ne sais pas vous, mais curieusement pour moi il y a des dates clés de l'histoire qui resteront dans "mes" annales. Ce n'est pas le comète d'Haley (trop jeune à l'époque), ni les différentes guerres israélo-palestinien, ni même le tsunami (je ne me souviens pas très bien de ce que j'ai fait ce jour là!) ou autres mais des choses assez banales comme:

  • le 31 août 1997: la princesse des cœurs était morte suite à un accident! foutus paparazzis va!
je me souviens exactement de ce que j'ai fait: les jeux de la francophonie battent leur plein et pour ma part je m'intéressais surtout aux compétitions de tennis. Et le 31 août au réveil, c'était ma voisine qui m'annonçait que lady Di est morte. Stupéfaction générale. Tout de suite j'ai allumé la radio pour entendre la version de RFI (il n'y avait pas de kidaona maraina en ce temps là!). Et pas de doute, elle s'est éteinte. Je me souviens encore des conversations dans les rues, dans les courts, à la radio, à la télé, avec les hommages et le livre de condoléances qui a été ainsi fait pour permettre à tout le monde de témoigner leur sympathie et tout le tralala.
  • le 12 juillet 1998: final de la coupe du monde au stade de France.
La France joue contre le favori: le Brésil. J'étais en vacances dans la région de Menabe et le jour de la finale, j'étais à Belo sur Tsiribihina. On regardait le match dans une rue principale à partir d'un écran géant. Comme la télé nationale n'était pas captée dans cette partie de Mada, on a été obligé de faire avec. Avec mon oncle on a fait un pari. Il était pour la France. En quittant la maison avec mon oncle, il m'avait conseillé de ne pas y assister car j'allais être déçue vue que la France va gagne 3-0 contre son adversaire. Mais bien sûr je ne l'ai pas cru. Quelle désillusion qu'est la mienne!cry. La France a gagné 3-0. Tssss, il est devin ou quoi mon oncle? Je me pose encore la question smile

  • le 11 septembre 2001: attentats suicides sur le world trade center.
Ce jour là, en rentrant de la fac (oui oui, c'était avant les examens, le calendrier étant très en retard à madagascar), j'ai allumé la télé pour regarder Julien Lepers et son jeu. Comme toujours, il y a d'abord, le journal de la BBC. Tout en confectionnant mon repas du soir, je n'écoutais que d'une oreille très distraite, mais comme le jeu tarde à venir j'ai commencé à me dire qu'il y a quelque chose qui cloche et en augmentant le volume, j'ai compris, il y a quelque chose qui cloche... Et j'étais triste pour les victimes et leurs familles, quelle tragédie!

  • le 13 décembre 2003: Sadam Hussein a été enfin appréhendé par les américains.
Le pauvre, j'étais dans la voiture en rentrant de course lorsque j'ai entendu la nouvelle. J'ai vraiment eu pitié de lui. Ce n'est pas que j'approuve ses actes, mais quand même. Bon soyons franche, je déteste les américains, et par américains je veux dire, bouche (Bush) et son entourage!

  • le 30 décembre 2006: mort par pendaison de Sadam Hussein.
Encore lui et toujours. Décidément, j'ai un penchant pour lui smile.
Le pauvre, il n'a même pas eu le temps de dire bonjour à 2007. Ils sont fous aussi ces irakiens, pourquoi ne pas le juger d'abord pour tous les crimes qu'il a commis, et le faire incarcéré à perpétuité en travaux forcés ou quelques choses du genre? Tsssssss maintenant il est mort et tous les autres crimes auxquels on l'accuse sont restés en suspens d'autres non élucidés.
Merci euronews car c'est sur euronews que j'ai appris la nouvelle.


En fin de compte, ce sont toutes des dates assez tristes...


7 commentaires:

Rajiosy a dit…

le 31 août 1997 : j'étais à Fort-de-France.
le 12 juillet 1998 : j'étais à Paris hélas ! "on" (60 millions de beaufs moins 1) a gagné la coupe du monde....
le 12 juilet 2009 : "on" (60 millions de beaufs dont moi) est débarrassé de sarkarlouille -> wishful thinking
le 13 juillet 2009 : le président Obama baisse le prix du pétrole à 5 dollars le baril :-)

jogany a dit…

le 7 Juillet 2008 : je me fais massacrer sur gmail. Nanao ahona??lol
brref...à partir de cette date...tout allait mal!

bisoux

maintikely a dit…

rajiosy: mba mande koa anie ry rajiosy izany e!:)

ny tsy nitovizana fotsiny moi être sarkophilia (no comment)
mais segophobie!dainn


jogany: hihihi

DotMG a dit…

12 juillet 2008: mariage à la campagne, seul caméraman (be zesita be miaraka @ ilay camcorder amateur kely, ilay mpaka koa amateur be). Rehefa vita izao ilay film dia izaho irery no hahita hoe ratsy ilay izy.

31 août 1997, j'ai entendu par la radio la tragédie, puis, ayant écouté Candle in the Wind, j'ai réécrit les parôles et envoyé à Elton John qui a tout de suite donné vie à Candle in the Wind '97 (just kiddin)

12 juilet 1998, souviens pas

nine-eleven: Au campus, on a entendu à la radio. On est descendu chez les gens d'en bas qui ont une télé, c'était un bien piètre Rija Tahiana sur RTA qui improvisait en présentant les images. Première réaction: ce serait des génies de l'électronique qui ont télépiloté les avions.

13 décembre 2003 + 30 décembre 2006: pas de pitié pour lui mais, ce n'est pas non plus une victoire ni pour US ni pour le bien.

maintikely a dit…

dotmg: izay ilay hoe tsy hitan'izay tsy nanao azy :))

ary presque mahatadidy ny nataony ny 31/08/98 sy 11/092001 doly tsika :))

Vola a dit…

31/08/97: j'étais à Mada, dans l'euphorie des jeux de la Francophonie. C'était un dimanche, après le culte, mon cousin qui nous sort "Lady Di est morte". On a tous cru à une blague. Je me branche sur RFI, c'est une interview de Rossy sur le déroulement des jeux. C'était la première fois que ça me saoûlait d'entendre parler de Madagascar sur RFI. Je voulais juste avoir la confirmation de la mort de la princesse de Galles. Pardon Rossy hein :)

12 juillet 98: jour de mon baptême. Par immersion dans une eau à 20° (c'est très froid à la Réunion). Et le soir champagne pour la finale, puis euphorie des résultats du bac. La folie furieuse cette année ;)

11 sept 2001: en école. Dans la résidence universitaire, un étudiant balance sur notre msn commun "allumez la télé, y a qqchose de ouf". Je me précipite chez mon voisin (car je suis sans télé depuis ouhla plus longtemps que ça). La désagréable sensation de regarder une super-production américaine mais avec la mort de vrais gens en direct. Surtout lorsqu'on voit en direct le deuxième avion s'écraser sur les tours et les petites silhouettes qui sautent des buildings. Atroce. Peu après suivra la catastrophe de l'usine AZF à Toulouse. Toutes proportions gardées, un autre désastre avec son lot de malheurs...

La mort de Saddam Hussein curieusement ne m'a pas trop marquée. Pas autant que la confirmation qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massive en Irak (raison de l'invasion en 2003).

maintikely a dit…

vola: c'est vrai que quand on annonce la mort de quelqu'un de bien portant, jeune ou une icône, on a tendance à ne pas le croire.

Cool ton 12 juillet moi j'étais dégoutée :)