samedi 24 mai 2008

Subvention

Le chef de l'Etat a eu la brillante idée de vouloir subventionner le prix de l'huile à Madagascar.
Précisons, il a la brillante idée de subventionner le prix de l'huile Tiko à Madagascar. Vous savez, cette huile produite par l'usine agro-alimentaire dont l'actuel président de la République est le fondateur. Il en est d'ailleurs toujours l'actionnaire majoritaire (il me semble).

Donc, pour permettre à tous les foyers de consommer de l'huile malgré la flambée des prix, on va la subventionner. Signalons tout de même que le prix de cette huile était de 8 000fmg (1 600MGA) en 2 002 alors que actuellement ce prix atteint les 22 000fmg (soit 4 400MGA).

Et pourtant, sait-il au moins combien parmi les 18millions de malgaches consomment de l'huile tous les jours.

A-t-il au moins essayé de savoir, parmi les PPN (Produits de Premières Nécessité), quels sont les indispensables aux malgaches??? Ou est-ce qu'il pensait que les malgaches consommaient de l'huile à longueur de la journée?

Si on ne parlait que des 80% des malagasy qui sont des ruraux, combien parmi eux consomment régulièrement de l'huile? et surtout de l'huite Tiko??? On sait tous que dans les campagnes malagasy, on consomme beaucoup plus les huiles d'arachide. Et même dans les grandes villes, où cette huile est vraiment cotée (on en trouve partout et elle domine le marché), peu, très peu parmi les 20% de malagasy restant en consomment régulièrement.


Il se peut que notre cher président pense que l'on fonctionne avec de l'huile comme les engins mécaniques :roll:, si bien qu'il croit bien faire en gardant le prix actuel de cette denrée pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre.
S'il savait que l'on peut très bien se passer de l'huile dans un repas! Ou est-ce qu'il n'a pas appris les règles fondamentales d'un repas équilibré? A vérifier.


Au final, cette idée de subvention a l'air de signifier: la vente des produits Tiko stagne, alors trouvons une idée pour garder le chiffre d'affaires, voire l'améliorer: Eureka! subventionnons-lès au frais de la princesse du contribuable...

Pourquoi ne pas investir tout cet argent dans la production du riz par exemple qui reste toujours la principale base des repas des malgaches, ou des céréales etc... Ou même investir dans la subvention des produits pétroliers (et non seulement en aidant les coopératives de transport! c'est une autre histoire) ou est-ce que charité bien ordonnée commence vraiment par soi-même?
C'est vraiment le cas s'il se met en tête de subventionner tous les produits Tiko! et ce serait vraiment de la provocation...


Mba eritrereto ihany re raprezy ny vava avoaka sy ny atao fa i Madagasikara anie tsy Tiko e!!!

Wait and see...


10 commentaires:

tomavana a dit…

l'année dernière j'avais appris qu'il ne pouvait y avoir de concurrence car, TIKO détenait le monopole d'importation de la matière brut à la base de la production de l'huile alimentaire.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ?

maintikely a dit…

tomavana: j'en ai aussi entendu parler mais je ne sais pas non plus si cela s'avère exact.

jogany a dit…

OT (parce que moi le yaourt à l'huile ça me soupe et ça soûle le peuple...wooww mais To est déjà là pour être supra intelligent à m aplace donc c'est bon repos be ilay cervelle-ko)
bref OT : samedi j'ai demandé à Tintine au FBC hoe "mba memetra comment ao amin ry maintikely sy ny tariny (genre lolo), et ell emem répond dans un super language "aza ampijaliana ny tenitsika" qui te fait halluciner tellement elle écrit trop bien pourtant dans son blog " kaiz kaiz fa mbol tsis inspiraka fa ref mis miverin any"....din....anywayz ...zay zany!

bisoux be

maintikely a dit…

hihihi
pas grave, elle aura le temps de voir la blogosphère malagasy, car c'est vrai qu'on est tous un peu surbooké en ce moment!(l'été approche à grand pas ainsi que les vacances!chouetttteeee)

tu disais quoi au juste à propos des yaourts et de l'huile!lol

bizzzzz

miangaly a dit…

Madagasikara anie tsy tiko e. Tena marina izany!

ikalamako a dit…

zahay malagasy eto italia izany izao tsy avotra fa aty manana berlusconi le vrai, any antanindrazana manana apprenti-berlusconi :-P

maintikely a dit…

miangaly: :))


ikalamako: hihihi ary tsy tonga saina t@iny za raha tsy izao :)))

Android application developer a dit…

Your Thoughts are very good aussi and i am very inspired from your post. That Is Why I visit this blog again and again and will come back in future too. Thanks for shared this with us.i found this informative and interesting blog so i think so Its very useful.

web designing company a dit…

This blog contains nice thoughts of information..really brilliant ideas are shared.So that i come to know more information from this blog.

HTC EVO 4G LTE Cases and Screen Protectors a dit…

I came to your blog just when I was surfing on this topic. I am happy that I found your blog and information I wanted.