mercredi 28 novembre 2007

Une bise, un baiser, des embrassades

Quoi de plus naturel que de parler de la bise pour entamer une conversation sur un blog...

Cette pratique que je qualifierai volontier de pratique culturelle m'a toujours intrigué. En effet la bise des fois peut provoquer des quiproquo en tout genres: tu as l'intention de faire 2bises, l'autre en fait 3, t'es avec une copine qui te présente à ses amis, il y en a ceux qui t'embrassent volontiers d'autres non...

Je me suis un jour posée la question, en faisant la bise à une amie d'une amie, mais d'où vient la bise. Comment c'est entrer dans les mœurs surtout en France. Comment il est venu à l'idée de l'homme de faire des embrassades et des bisous....

Après quelques investigations, j'ai appris que le baiser ça date de la préhistoire, donc ça a toujours existé mais c'est la forme qui a changé.
Ainsi, si on est croyant, le premier baiser c'est sûrement le souffle de vie que dieu a fait à la terre d'argile pour lui donner vie.
Selon l'histoire par contre, le baiser vient de la façon dont les mamans de la préhistoire ont donné à manger à leurs bébés dépourvus de dents dans leur première vie.
Et surprise, c'est l'apparition du french kiss. French kiss mais pas comme cela est sous entendu aujourd'hui, c'est plutôt, le fait que la mère mastique les repas qu'elle est sensée donnée à son bébé et qu'elle le nourrit à l'aide de sa bouche, et il paraît que cette pratique fait en sorte que le bébé reçoit des anti corps pour lutter contre des maladies.

Puis le baiser a évolué, peut être que l'on a su après que après la naissance, il existe le lait maternel :).

Enfin bref, il y a eu des embrassades chez les grecs, les romains, les chinois pour marquer l'affection depuis tout temps, mais c'est la forme qui a changé.

Ainsi, on donne des baisers aux pieds du pape ou aux anneaux des évêques en signe de respect, , on fait des baisemains à une dame (quoi que cette pratique devient de plus en plus rare), on se renifle les mains dans certains endroits, on se frotte les nez dans d'autres, ou on fait la bise dans d'autres comme en Occident.

En France, on fait la bise à ses amis, sa famille, quelques fois aux amis des amis.
Et le nombre ça diffère d'un endroit à un autre. Dans le Sud (je parle de la région PACA), c'est deux fois, en Gironde aussi ainsi qu'en Alsace.
A Paris, il fut un temps c'était 3fois mais maintenant c'est 2. En Bretagne c'est 4fois.
Il y a aussi des hommes qui s'embrassent (pas forcément ceux qui ont des orientations sexuelles différentes) mais des amis, des hommes d'une même famille etc

Et chez moi, à Mada c'est trois fois.
Mais là bas, on ne s'embrasse pas tous les jours. On ne fait la bise que pour souhaiter un joyeux anniversaire, pour les fêtes, pour féliciter, pour un départ, pour une arrivée etc
Avec certains amis que l'on ne cotoie que très rarement on se fait aussi la bise.
Je me souviens que quand j'étais au lycée, dans notre troupe d'amies on se fait la bise tous les jours, surtout pour faire sensation mais pas que c'est dans notre culture (hihihi!nandra mihitsy t@izany).
Et dans certains milieux que j'ai côtoyés, on se fait aussi la bise même si on se rencontre deux jours de suite, et il fut un temps où on ne sait plus si c'est 3 ou 4! hihihi si tu fais 3 l'autre personne risquerai d'embrasser du vide, si tu fais 4 tu risques d'embrasser du vide. Alors moi à cette époque, si je connais bien la personne je lui demande c'est combien? Si je ne la connais pas très bien ou si c'est une personne méritant le respect, j'essaie d'entrevoir d'abord combien de bise il fait à une autre personne!hihihi (je sais je sais efa hoe nandra oa).

En Russie, il arrive qu'on se donne des becs, qu'on s'embrasse sur les lèvres. Aux States, c'est pas tout le monde qui se font la bise, c'est dans certains milieux seulement, en Angleterre c'est réservée aux amis proches seulement, donc c'est pas très répondue comme ici en France.

Enfin pour terminer ce très très long post (puisque je vous dis que je suis une véritable pie), l'important je crois c'est pas le nombre ni la façon dont on se fait la bise (et oui il y a des bises qui devraient être appelées joues peut être car on se donne seulement les joues alors que la bise, le bisous, c'est le contact des lèvres avec la peau), c'est surtout le respect qu'on a chacun envers les autres, l'affection et l'amour qu'on se porte mutuellement.

Bisous à tous

1 commentaire:

justin adams a dit…

The particular total Size Loan from the bank will potential be variety of our coolest mortgage merchandise and services. the most effective relish getting some style of total Size Loan from the bank quite payday loans direct lender corona an one check au fait total, is associate Size Loan from the bank implies that you simply could pay this type of mortgage all around longer time. this sort of makes it easier that you simply} just could hold repayments as very little as potential.